Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > RAPPORT ACCABLANT DE NAPLOUSE

INFOS UJFP ILE-DE-FRANCE

RAPPORT ACCABLANT DE NAPLOUSE

PARIS, le 1/03/07

jeudi 1er mars 2007

Youssef Haji, ancien militant de l’ATMF qui vit à Naplouse comme coopérant, nous a fait parvenir un rapport accablant sur l’armée israélienne dans cette cité du nord de la Cisjordanie.

Depuis le 24 février, les troupes israéliennes réoccupent la ville. Youssef raconte : « Le couvre feu est déclaré par des annonces radio et télé, c’est une nouvelle technique, on viole les ondes des quelques radios et télés locales et on annonce à la population de rester chez elle. (…) Avec des volontaires, nous avons acheté du lait pour les enfants et 200 litres de lait pasteurisé grâce aux dons que nous avons reçus pour les enfants de détenus, mais l’urgence nous oblige à réagir rapidement.

Des internationaux français, anglais, américains se proposent d’accompagner les secouristes palestiniens dans les ruelles de la vielle ville. Le maire Adli Yaiiche et les associations de secours médicaux se repartissent les secteurs à couvrir. On palabre avec les soldats pour pouvoir circuler dans les ruelles désertes, on distribue lait et pain pour les familles avec enfants, à chaque coin de rue on tombe sur des sentinelles, rebelote discussion.

Aucun signe de résistance armée palestinienne, juste des civils hagards après deux jours de couvre feu et des bruits assourdissants des sentinelles. Dans la rue de Hettin les gens ont tellement peur de la présence des soldats qu’ils n’osent même pas nous faire signe par la fenêtre pour recevoir une brique de lait. (…) Les Israéliens annoncent avoir capturé 30 Palestiniens et la résistance annonce que tous ses membres sont sains et saufs. (…)

Le maire de Naplouse, nous déclare "Avec le gouvernorat et les associations, nous avons bouclé un plan pour le retour des policiers de l’Autorité dans la ville, et voilà la réponse des Israéliens.

Ils veulent le chaos et la démoralisation de la population.

Je compte sur vous pour dénoncer notre martyr en silence et pour faire pression sur la Croix Rouge et sur les deux ONG médicales françaises présentes sur la ville (MDM et MSF) pour nous assister dans la distribution des médicaments et des vivres" ».