Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 24 février 2007

samedi 24 février 2007

Nombre d’entrées : 8

Envoyé le 23/02/07

********************

15301

Les Palestiniens de moins de 45 ans interdits d’entrée à la mosquée Al Aqsa

Une nouvelle décision sioniste est de nature à accroître le niveau de tension à Jérusalem. Les autorités sionistes ont décidé d’interdire l’entrée de la mosquée Al Aqsa, à Jérusalem Est, à tous les Palestiniens de moins de 45 ans.pour les prières du vendredi.

Des sources des medias sionistes pnt rapporté que la police sioniste et des unités de garde-frontières vont imposer un siège ytrès strict autour de la mosquée Al Aqsa, et n’autoriseraient que les résidents arabes de la zone sioniste de plus de 45 ans à entrer dans la mosquée.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 23 février 2007, 03 : 03

http://www.imemc.org/article/47155

********************

15302

La moitié des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza sont sous-alimentés

Environ 46 % des familles à Gaza et en Cisjordanie sont présentées comme des « risques de sous-alimentation » ou en danger de le devenir, selon un rapport des Nations Unies évaluant l’impact du conflit et du boycott global de l’Autorité dirigée par le Hamas.

Le projet de rapport, non publié, qui est le premier sur ce sujet depuis que le boycott a été imposé lors de l’installation du gouvernement du Hamas en Mars dernier, déclare sans périphrases que le problème est « principalement fonction des restrictions économiques sur l’accès à la nourriture, qui sont la conséquence des conditions politiques actuelles. »

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 22 : 36

http://www.imemc.org/article/47151

********************

15303

Des colons lâchent des sangliers sur des terres agrivoles Palestiniennes

Des sources Palestiniennes à Salfit, dans le nord de la Cisjordanie, ont rapporté, jeudi 22/02, que des colons sionistes avaient lâchés des sangliers sur des terres agricoles Palestiniennes près de Salfit, dans la partie nord de la Cisjordanie.

Le résident Abdul-Fattah Al Ghazzawi, 43 ans, a déclaré que les colons avaient lâchés au moins vingt sangliers qui ont attaqué ses terres ainsi que plusieurs autres aux alentours, notamment en mangeant les cultures.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 21 : 26

http://www.imemc.org/article/47150

********************

15304

Une victime d’un accident du travail meurt en raison des entraves de l’armée à son transfert à l’hôpital

Des sources médicales Palestiniennes ont rapporté, jeudi 22/02/07, est mort de ses blessures lorsque des troupes de l’occupation, stationnées au point de contrôle d’Atara, près de la ville de Ramajjjah, dans le nord de la Cisjordanie, bloqué dans une ambulance qui le conduisait à l’hôpital.

Rahimi avait été grièvement blessé lorsqu’un outil particulièrement lourd était tombé sur sa tête mercreei 21/02 au soir alors qi’il travaillait dans sa maison de Beït Rima, au nord de Ramallah.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 21 : 15

http://www.imemc.org/article/47149

********************

15305

La cour suprême sioniste autorise la construction du Mur sur des terres agricoles Palestiniennes

La cour suprême sioniste à décidé jeudi 22/02/07 qu’il était conforme au droit sioniste que l’armée sioniste construise des sections du Mur d’Annexion autour d’implantations sionistes en Cisjordanie occupée, même si le Mur coupe à travers des terres agricoles possédées oar des propriétaires privés Palestiniens.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 23 février 2007, 02 : 40

http://www.imemc.org/article/47154

********************

15306

Milliardaire recherché par la justice française, l’"ange d’Israël", Arcadi Gaydamak, entre en politique

Le milliardaire israélien d’origine russe, Arcadi Gaydamak, a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 21 février 2007, à Tel Aviv, son intention d’entrer en politique.

Au mois de novembre 2006, Arcadi Gaydamak n’hésitait pas à dire : "Donnez-moi trois mois et la Knesset sera à moi. Et si je veux, je serai premier ministre." Le milliardaire d’origine russe n’était toutefois pas encore vraiment décidé à entrer en politique. Trois mois plus tard, c’est pratiquement fait. Il a annoncé, mercredi 21 février, au cours d’une conférence de presse, à Tel Aviv, qu’il allait créer un "mouvement à vocation sociale". "L’Etat d’Israël traverse une crise profonde car il est géré par des gens incompétents et, en tant que citoyen, je dois assumer mes responsabilités", a-t-il indiqué. Il se donne un mois pour décider ou non de créer un nouveau parti et affirme disposer d’"une base électorale qui (lui) assurerait de 25 % à 30 % des suffrages".

CCIPPP et Michel Bôle-Richard - vendredi 23 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4588

********************

15307

Les bruits de bottes contre l’Iran s’intensifient

L’impasse diplomatique autour du nucléaire iranien fait craindre à certains, et espérer à d’autres, une action militaire américaine.

Dans ces folles cités émiriennes que sont Abu Dhabi et Dubaï, on aimerait ne parler que finance, musées et développement touristique. Mais les bruits de bottes - de réacteurs serait plus exact - qui résonnent de plus en plus fort d’une rive à l’autre du golfe Persique viennent couvrir ces pacifiques conversations. On vit ici suspendu à l’hypothèse de frappes américaines contre l’Iran, que les dernières révélations de la BBC sur des plans d’offensive aérienne viennent conforter. Et l’on suit le long chapelet de preuves des menées déstabilisatrices de Téhéran, égrené jour après jour par Washington. « L’ambiance rappelle celle de 2002 avant l’Irak, quand Bagdad était accusé de fourbir des armes de destruction massive, de soutenir le terrorisme, de ne pas se plier aux résolutions de l’ONU et d’être le principal obstacle à la démocratisation de la région, confie un expert étranger. Si on remplace le mot Irak par Iran, on n’est pas loin du compte... »

CCIPPP et Arnaud de la Grange - jeudi 22 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4584

********************

15308

Le gouvernement sioniste poursuit son nettoyage ethnique envers les Palestiniens de 48

Confiscations de terres, attaques du bétail, profanations des lieux saints, menaces de mort et de déportation.

Dans Fasl al-Maqâl (hebdomadaire du Rassemblement national démocratique), Walid Ayyûb écrit, sous le titre : « ils confisquent les terres qui nous restent encore »
Les gouvernements successifs israéliens poursuivent l’étouffement des Arabes jusqu’à leur appauvrissement, afin de faire pression sur eux et exécuter leurs plans de vols des terres arabes. Nous affirmons que toutes les larges étendues des terres confisquées appartiennent aux propriétaires originaires de cette terre, les Arabes de ce pays. Mais cela n’a pas suffi à calmer son appétit et sa convoitise des terres qui restent aux portes de nos maisons. Il n’est pas étonnant que le gouvernement confisque les terres de Yânuh, Kisra, Jitt et Kfra Sami’ ou n’importe quelle autre terre arabe, mais ce qui étrange est que cela se prépare précisément au cours de la guerre et la dernière agression contre le Liban, comme si le gouvernement voulait montrer qu’il se venge de son échec au Liban en spoliant une terre arabe !

CCIPPP et CIREPAL - mercredi 21 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4585

********************