Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Ya’alon quitte la Nouvelle Zélande suite à la publication d’un (...)

........ condamnés, à leur tour , à rester enfermés dans leur propre pays par le « mur de la peur »

Ya’alon quitte la Nouvelle Zélande suite à la publication d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre

Par Amos Harel

vendredi 1er décembre 2006

« Crimes et châtiment » : L’exemple donné par la justice néo-zélandaise qui déclare recevable la plainte d’un citoyen et lance un mandat d’arrêt contre un criminel de guerre, fut-il israélien, relègue bien loin en queue de peloton nos propres institutions soit disant démocratiques et soi disant respectueuses du Droit.

L’ancien chef d’Etat-Major du Ministère de la Guerre israélien, le général (à la retraite) Moshe Ya’alon a quitté la Nouvelle Zélande cette semaine, après qu’un mandat d’arrêt ait été émis contre lui sur des soupçons de crimes de guerre.

Le Ministère de la Justice Néo-Zélandais a publié un mandat d’arrêt mardi, plusieurs jours après qu’une demande d’un résidant néo-zélandais ait été co-signée par diverses organisations des droits de l’homme locales et internationales.

Le mandat d’arrêt nomme Ya’alon comme étant celui qui a donné l’ordre pour une attaque de l’Armée de l’Air israélienne sur la maison du haut responsable du Hamas, Salah Shehada dans la bande de Gaza en 2002.

Shahada, le fondateur de la branche armée du Hamas, et l’un de ses collaborateurs ont été tués dans l’attaque ainsi que 13 civils.

Le Ministre des Transports, Shaul Mofaz et (recherche.) et le Général (à la retraite) Doron Almog ont fui des accusations identiques en Grande-Bretagne au cours des deux dernières années.

Les responsables du Ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem ont déclaré qu’ils avaient reçu la confirmation de l’Ambassade en Nouvelle Zélande concernant les accusations. Ya’alon n’était pas disponible pour des commentaires.

Les liens diplomatiques entre Israel et la Nouvelle Zélande ont été agités ces dernières années. En 2004, deux membres de l’agence d’espionnage israélien, le Mossad, ont été emprisonnés dans le pays pour avoir tenté illégalement d’obtenir des passeports néo-zélandais.

Wellington a suspendu ses relations avec Israel à la suite de l’affaire, mais des relations ont été restaurées après que Jérusalem ait présenté des excuses officielles.