Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Terrorisme de l’Etat israélien

Source : « Les amis de Jayyous »

Terrorisme de l’Etat israélien

vendredi 24 novembre 2006

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Plusieurs foyers rasés à Qalqilia PNN
22.11.06

L’administration israélienne continue d’attaquer les maisons des habitants du district de Qalqilia. Les forces israéliennes ont démoli plusieurs maisons tôt ce matin à 18 kilomètres à l’est de la ville. D’autres édifices avaient été détruits au sud il y a quelques jours.

Les employés municipaux estiment les pertes matérielles de ce matin à environ 250 mille dollars.
L’armée a en outre blessé quatre personnes près des maisons que les habitants tentaient de protéger en tirant des pierres sur les bulldozers.
> Mohammad Abu Tazam, un photographe, a déclaré à PNN : "Les soldats ont tenté de nous empêcher de prendre des photos des bulldozers et des personnes qui se réunissaient devant leurs foyers. Elles ont été déplacées de force et les soldats ont ouvert le feu sur les résistants."
L’armée a déclaré que les maisons ont été démolies car elles avaient été construites sans la permission de l’administration civile israélienne.


Invasion du camp de réfugiés de Jénine

Ali Samoudi
22.11.06
> Des centaines de jeunes gens ont lancé des pierres sur les soldats lorsqu’une vingtaine de véhicules militaires ont envahi le camp de réfugiés de Jénine. Les soldats ont ouvert le feu à l’aide de gaz et de balles en caoutchouc, blessant cinq jeunes garçons.

Les forces israéliennes ont fouillé les maisons du centre du camp, arrêté trois personnes et les ont emmenées vers une destination inconnue.
Les témoins ont affirmé que l’armée a envahi le camp à deux reprises le matin, retenant les habitants chez eux. Un leader des Brigades Al Quds, Ashraf Sa’adi, a déclaré que l’armée a dévasté plusieurs maisons appartenant aux Palestiniens figurant sur la liste des personnes recherchées.
Le foyer de Mahmoud Saadi, leader du Jihad islamique à Jénine, a également été inspecté. Après avoit constaté que leurs recherches étaient infructueuses, les soldats israéliens ont menacé de mort les proches des personnes figurant sur leur liste et sont repartis.


Le quartier entourant la Basilique de la Nativité attaqué par l’armée
Najib Farraj
21.11.06

L’armée a blessé treize personnes dont des enfants et des personnes âgées durant une invasion de cinq heures sur Bethlehem. Les soldats ont assiégé la Basilique de la Nativité lundi, ouvrant le feu dans la ville.

L’invasion a commencé lorsque 17 véhicules militaires et deux bulldozers ont fait irruption dans la ville depuis Beit Jala (ouest) et la Tombe de Rachel (nord).
Trente résidents d’une maison appartenant à Ashraf Abdel Khader Abu Hadid, près de la Basilique de la Nativité, ont été détenus plusieurs heures dans une chambre. Les soldats ont arrêté sa femme, son père et la femme de son frère.
Les soldats ont demandé à Abu Hadid, 34 ans, de quitter sa maison alors que des centaines de jeunes gens lançaient des pierres et des bouteilles vides sur les soldats.
L’armée a ouvert le feu et tiré des bombes sonores sur la population, blessant treize personnes comme le rapportent des sources médicales de Beit Jala, de l’hôpital Hussein et de la Société du Croissant-Rouge. Tous les blessés ont été touchés aux bras et aux jambes, excepté un d’entre eux qui a été transféré à Jérusalem.
Quelques heures après le début du siège, l’armée a dévasté l’intérieur de la maison avec des bombes.
Le gouvernement israélien a placé Abu Hamid sur la liste des personnes recherchées il y a cinq ans après l’avoir accusé de participer à la résistance armée avec les Brigades Al Quds (Jihad Islamique). Les soldats ont relâché sa femme, son père et le frère de sa femme après avoir réussi à le capturer hier soir.
Le maire du district de Bethlehem Salah Tamari a affirmé que les Palestiniens "ne failliront pas face aux pratiques israéliennes visant à les humilier", appelant à faire pression de manière internationale sur Israël pour faire cesser "ces agressions répétées."

ATE : 22/11/2006 TIME :15:00
Un écolier percuté par une voiture israélienne à Bethléem

BETHLEEM, le 22 novembre 2006, WAFA -Un colon extrémiste a blessé, mercredi, un enfant à Bethléem en Cisjordanie.
Selon un correspondant de WAFA, un colon a percuté, par sa voiture, l’écolier Loàa Sobah 14 ans, qui a été transporté à l’hôpital.

G.R. (15:00 P) (13:00 GMT) - http://wafa.ps/french/body.asp?id=2387
--------------------------------------------------------Contacts entre des représentants de Abbas et d’Olmer

Le cabinet israélien donne son feu vert à la poursuite des liquidations ciblées à Gaza
Confirmant le fait que l’option d’une opération d’envergure dans la bande de Gaza n’était pas retenue pour le moment, le cabinet restreint de sécurité israélien a donné son feu vert hier à l’armée israélienne pour continuer à mener actions ponctuelles et liquidations « ciblées » à Gaza en riposte à la poursuite des attaques à la roquette opérées par des militants palestiniens contre Israël. Cinq roquettes ont visé hier le sud de l’État hébreu. Des tirs revendiqués par la branche armée du Hamas. Un feu vert a d’ailleurs également été donné à des opérations militaires contre les institutions du mouvement islamiste dans la bande de Gaza.
Israël a par ailleurs indiqué que deux émissaires du Premier ministre, Ehud Olmert, devaient rencontrer hier des représentants de l’Autorité palestinienne. Des entretiens qui pourraient annoncer un prochain sommet entre M. Olmert et le président palestinien, Mahmoud Abbas.
Aucun répit n’était toutefois observé sur le terrain. Des tirs israéliens ont en effet causé la mort de cinq Palestiniens, trois activistes et deux civils, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?age=article&id=327432


Reconnaître la responsabilité d’Israël

Ibrahim Nafie

Le massacre perpétré par les forces israéliennes à Beit Hanoun et qui a causé la mort de 20 Palestiniens, en grande partie des enfants, a été un choc pour le monde entier. Si les mésententes entre le Hamas et le Fatah étaient un tant soit peu moins virulentes, cet événement terrible aurait certainement eu plus d’écho au sein de l’opinion internationale. Les personnes intéressées par les droits de l’homme et la protection des citoyens dans les conflits armés auraient eu plus d’espace pour réagir en réclamant de suite le jugement des criminels de guerre israéliens face à un tribunal international. Il semblerait, en effet, que la tiédeur de la réaction arabe, ainsi que l’absence d’une véritable action en association avec les organisations internationales concernées, soient à la source d’une lassitude envers la cause palestinienne.

Or, il faut dire que l’Organisation arabe de la lutte contre la discrimination fait exception. Elle accomplit un travail assidu qui consiste à détecter et à enregistrer tous les crimes commis contre les Palestiniens, tout en restant en contact continu avec les organisations internationales. Dans cette mission, l’organisation se réfère aux médias israéliens mêmes. Elle a aussi recours à des témoignages pour élaborer des dossiers concernant la cause palestinienne.
>
En travaillant sur le dossier de Beit Hanoun, je me suis surpris à lire l’article du célèbre journaliste israélien Gideon Levy, publié par le Haaretz, intitulé « Il n’y a pas de coupable en Israël ». Dans cet article, il reconnaît le crime commis avec préméditation par les forces israéliennes à Beit Hanoun. Levy a réclamé le jugement de ceux qui ont commis ce crime atroce en disant : « Vingt citoyens palestiniens ont été tués avec préméditation. Il n’y a aucune autre façon de décrire la manière dont ils ont été assassinés. Quiconque jette une allumette dans une forêt provoque un incendie. Et qui bombarde un quartier résidentiel tue des citoyens innocents » .

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2006/11/22/opin5.htm
Semaine du 22 au 28 novembre 2006, numéro 637