Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Gouvernement d’union nationale : le Hamas veut des garanties sur la (...)

L’Orient le Jour et PNN

Gouvernement d’union nationale : le Hamas veut des garanties sur la levée des sanctions

publié le lundi 20 novembre 2006

lundi 20 novembre 2006

La participation du Hamas à un éventuel gouvernement d’union dépendra des engagements obtenus en vue de la levée de l’embargo financier occidental, a indiqué hier Ismaïl Haniyeh, Premier ministre palestinien issu du Hamas.

« Nous avons besoin de documents et de garanties plus importantes. Nous devons sentir qu’ils seront tenus de lever le siège en échange de cette grande initiative », a-t-il déclaré à la presse. « Nous n’allons pas y aller uniquement pour la photo. Nous voulons jeter les bases d’une réelle union nationale, pour un véritable partenariat politique », a souligné le chef du gouvernement.

« Aussi, les États-Unis, les Européens et nos frères arabes doivent-ils assumer leurs responsabilités en mettant fin au siège imposé au peuple palestinien », a-t-il poursuivi.

Le Hamas et le Fateh, a précisé le chef du gouvernement, se sont engagés dans un dialogue intense et suivi, mais un délai supplémentaire est nécessaire pour achever la formation de ce gouvernement de techniciens.

D’autre part, l’ancien Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï s’est rendu hier en Syrie pour faire le point sur la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en rencontrant des membres du gouvernement syrien ainsi que le chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal.

Enfin, des pays islamiques, réunis samedi à Djeddah en Arabie saoudite, ont décidé de « briser le blocus » économique imposé aux Palestiniens par les Occidentaux, emboîtant le pas aux pays arabes qui avaient annoncé une mesure similaire la semaine dernière. La réunion de Djeddah, qui regroupait 26 des 57 pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a aussi appelé à la tenue d’une nouvelle conférence internationale sur le Proche-Orient et exigé « la libération immédiate » des élus du Hamas détenus par Israël.

Par ailleurs les discussions continuent sur la formation du gouvernement et la répartition des postes ministériels. Des difficultés apparaissent et les négociations sont multiformes.

Il semblerait que le Président rejette les nominations demandées par le Hamas, selon des informations exclusives de PNN. [1]

Le Hamas considère qu’un indépendant ne pourra pas assurer la charge de ministre de l’Intérieur, tandis que le Fatah assure que le Hamas ne peut contrôler les services de sécurité dont la plupart des membres sont au Fatah.

Le Président et le Premier ministree s’accordent pour conserver le ministre de la santé à son poste. Le D. Basim Naim était le candidat du Hamas au poste de Premier ministre mais le Président Abbas a rejeté cette nomination.

Les négociations continuent, les deux parties essayant d’arriver à un concensus en faisant des concessions mutuelles, mais il semble que le Fatah n’accepterait pas les propositions du Hamas.

A ce jour le poste de Premier ministre serait confié à Mohammad Eid Shbeir.

Ministre du Waqf,Affaires Religieuses, Khaild Eisha

Ministre de l’ Education, Mohammad Awad

Ministre des Finances, Omar Abdel Rizaq

Ministre des Affaires sociales, Hisham Awartani

Ministre de l’Interieur, Nasser Addin Al Sha’er

Ministre de la Jeunesse et des Sports, Samir Abu Eisha

Ministre de la Santé, Basim Naim

Ministre de l’Information Nabil Omar

Ministre des Affaires de Jérusalem, Ziad Abu Ziad

Ministre des Affaires des Réfugiés, Abbas Zaki

Ministre du Plan, Nabil Sha’ath

Ministre des Affaires des Détenus et ex -détenus, Hisham Abdel Rizaq

Ministre de la Culture, Khalida Jarrar

Ministre du Gouvernement Local, Salam Fayyad

Ministre des Transports et Communications, Dr Mustafa Barghouthi

Ministre des Affaires des Femmes,Rawya Shawa

Ministre de l’ Economie, Yasser Al Odeh

Ministre du Travail, Qais Abu Laila Abdel Karim

Ministre de l’ Education supérieure, Jamal Al Khadri

La confirmation de l’accord sur ces noms reste en attente.

Lundi 20 Novembre 2006 | 5:00 | Beyrouth © 2005, L’Orient-Le Jour.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx ?page=article&id=327079

PNN :

http://english.pnn.ps/index.php ? option=com_content&task=view&id=1032&Itemid=1