Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > "La France « se tient résolument aux côtés d’Israël » face au risque (...)

Associated Press, D. 12/11/2006, 21h11

"La France « se tient résolument aux côtés d’Israël » face au risque de nouvelle flambée de violence au Proche-Orient

a déclaré dimanche Dominique de Villepin devant le Congrès juif mondial.

lundi 13 novembre 2006

« NO COMMENTS » (ndlr)

La France « se tient résolument aux côtés d’Israël » face au risque de nouvelle flambée de violence au Proche-Orient et « ne transigera pas sur sa sécurité, qui passe par le règlement du conflit israélo-palestinien », a déclaré dimanche Dominique de Villepin devant le Congrès juif mondial.

« C’est tout le sens de l’engagement de la France et de l’Europe au Proche-Orient, aux côtés des peuples de la région », a ajouté le Premier ministre français lors du dîner de gala au Sénat pour l’assemblée générale du CJM.
Dominique de Villepin a rappelé la mobilisation de la France et de l’Union européenne en faveur d’une « solution juste et durable » au Proche-Orient. « Notre objectif est celui de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité. Seule la paix, fondée sur une solution politique et un règlement négocié, pourra assurer de manière durable la sécurité et l’avenir d’Israël et des peuples de la région », a-t-il rappelé, réitérant la proposition faite par Jacques Chirac d’une conférence internationale sur le Proche-Orient.

Le Premier ministre français a estimé que la libération par les Palestiniens du soldat israélien Shalit, enlevé au début de l’été, et « l’arrêt de toutes les violences sont indispensables ».

Répondant à une autre inquiétude de la communauté juive, le Premier ministre a assuré que la lutte contre l’antisémitisme était « une priorité absolue » pour le gouvernement.

Il a précisé que les chiffres disponibles pour 2006 confirmaient « la tendance à la baisse » observée en 2005 (-47%). « Mais notre vigilance doit rester intacte, car ce combat, nous le gagnerons dans la durée », a souligné le Premier ministre.

L’assemblée générale du Congrès juif mondial se tenait pour la première fois ce week-end à Paris. Les dirigeants du CJM seront reçus lundi par le président Jacques Chirac. AP