Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « l’Etat d’Israël, comme tout autre membre de la communauté (...)

Communiqué du Réseau « Juifs Européens pour une Paix Juste » (JEPJ)

«  l’Etat d’Israël, comme tout autre membre de la communauté internationale, doit être jugé et rendre des comptes »

"Nous demandons le déploiement d¹une force internationale de maintien de la paix à Gaza et en Cisjordanie pour assurer la protection du peuple palestinien.

dimanche 12 novembre 2006

Le Réseau "Juifs Européens pour une Paix Juste" (JEPJ, EJJJP en anglais) rassemble dix-huit organisations juives issues de dix pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse) -
site internet : www.ejjp.org


L’Union européenne doit prendre des mesures frtes et impartiales contre la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza.
Ces derniers mois, les actions de l’armée israélienne ont atteint un niveau insoutenable dans la persécution de la population palestinienne dans la bande de Gaza. Des opérations, cyniquement appelées « pluie d’été » il y a quelques mois et aujourd’hui « nuages d’automne », ont causé la mort de centaines de Palestiniens, sans compter les blessés et les mutilés. Ce matin encore 19 Palestiniens ont été massacrés par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces actions indescriptibles.
Tout cela est-il commis au nom de la sécurité ? Les incursions de l’armée israélienne à l’intérieur de la bande de Gaza ne peuvent pas être justifiées par le
lancement de roquettes Qassem ou la prise en otage par des militants palestiniens du soldat israélien Gilad Shalit. En réalité, l’arbitraire et la violence sans mesure de l’armée israélienne ont probablement mis la vie de ce dernier en danger. En particulier, l’utilisation de cette arme nouvelle et illégale appelée DIME (Dense Inert Metal Explosive) ne peut avoir aucune justification.
Il est évident que ces attaques incessantes, physiques et psychologiques, ne sont qu’une démonstration de force, qui n’a d’autres raisons que de semer la peur et de briser la volonté du peuple palestinien et sa légitime résistance à l’occupation ! Combien doivent encore mourir pour que la communauté internationale assume ses responsabilités ?
D’après la Charte des Nations Unies, l’Etat d’Israël, comme tout autre membre de la communauté internationale, doit être jugé et rendre des comptes. Il doit être
empêché de conduire une guerre non-déclarée, de tuer des civils, de détruire la nature, l’industrie et les infrastructures de ses voisins.
En tant que citoyens européens, nous refusons de rester silencieux devant les crimes commis à l’encontre d’une population captive et occupée, qui est victime de
l’histoire européenne.
En tant que Juifs, nous ne commettrons pas l’erreur que nous avons souvent condamnée chez les autres : le silence devant des crimes contre l’humanité. En cette veille du 9 Novembre, anniversaire de la Nuit de cristal de 1938, nous déclarons à voix haute que l’Etat d’Israël, par ses actions, déshonore le nom et la réputation des Juifs du monde entier.
Il est essentiel que des actions décisives et impartiales soient finalement prises par l’Union européenne pour contraindre Israël à respecter le droit international.
Il est évident que les pays européens doivent mettre fin à leurs relations cordiales et à leurs échanges commerciaux avec Israël aussi longtemps que celui-ci ne
respectera pas les droits de l¹homme et commettra des crimes de guerre.
Nous réclamons que l’Union européenne se distancie de la politique américaine au Moyen-Orient et mène une politique indépendante conforme à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l¹homme.
Nous réclamons un débat sur ce thème au Parlement européen et au sein des parlements des Etats membres.
Nous réclamons que l’Union européenne dise clairement au gouvernement israélien qu’elle cessera de financer et de soutenir Israël tant que ce pays n’aura pas
atteint une paix juste avec le peuple palestinien, dans l’intérêt de tous et de la paix dans le monde.
Nous demandons le déploiement d¹une force internationale de maintien de la paix à Gaza et en Cisjordanie pour assurer la protection du peuple palestinien.

8 Novembre 2006

Le Comité Exécutif du JEPJ
Dror Feiler (président), Suède
Dans Judelson (Secrétaire), Grande-Bretagne
Paula Abrams-Hourani, Autriche
Paola Canaruto, Italie
Liliane Cordova-Kaczergindki, France
Fanny-Michaela Reisin, Allemagne
Henri Wajnblum, Belgique