Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Massacres et destructions en Palestine

Communiqué de presse du Réseau de coopération décentralisé pour la Palestine

Massacres et destructions en Palestine

« Ce qui se passe à l’heure actuelle en Palestine est une honte et un crime dont les responsables devront un jour rendre compte, si ce n’est hélas devant la Justice, au moins devant l’Histoire »

jeudi 9 novembre 2006

Paris le 08 novembre 2006

Ce qui se passe à l’heure actuelle en Palestine est une honte et un crime dont les responsables devront un jour rendre compte, si ce n’est hélas devant la Justice, au moins devant l’Histoire. Ce qui veut dire qu’ils sont sont en train d’hypothéquer l’avenir du peuple israëlien.

La brutalité pour la brutalité n’a jamais été une solution, nous le savons tous, mais force est de constater que le sentiment qui domine actuellement est de comparer l’appareil étatique israëlien à un bateau ivre. Chaque espace politique, même infime, qui permettrait l’ouverture d’un début de commencement de dialogue, est systématiquement détruit. Le pire est désormais à craindre.

Il n’est plus temps de tergiverser, il faut une initiative politique majeure au niveau des Etats et de l’ONU.

En ce qui me concerne, j’ai décidé d’annuler ma participation à la rencontre organisée par le Congrès des pouvoir locaux du Conseil de l’Europe qui doit se tenir à Moscou le 14 novembre prochain « sur les perspectives de Paix au Proche-Orient ».

Il ne s’agit pas de mettre en cause le travail du Conseil de l’Europe qui, à bien des égards, est beaucoup plus courageux et lucide que l’Union Européenne sur la question du Proche-Orient. Mais il me semble indécent de participer à un pareil débat sur la Paix à un moment ou les Palestiniens se font massacrer et leurs villes détruites. Il y va je pense de la crédibilité de l’action des collectivités locales.

Claude NICOLET

Conseiller Communautaire

Communauté Urbaine de Dunkerque

Président du RCDP

RESEAU DE COOPERATION DECENTRALISEE POUR LA PALESTINE

CITES-UNIES France

18 RUE CHRISTIANI 75018 PARIS

Te l : 01 53 41 83 83 Fax : 01 53 41 83 41

www.cites-unies-France.org