Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Beit Hanoun, le désastre

Il est du devoir politique, moral et humain des dirigeants de notre pays de dénoncer, par tous moyens, et ils en ont, de telles situations. Continuer à garder le silence serait assimilé à une complicité plus que bienveillante et éminement condamnable.

Beit Hanoun, le désastre

par Wisam Affifeh

dimanche 5 novembre 2006

Beit Hanoun est au bord de la catastrophe humanitaire et dans le désarroi le plus total après les invasions israéliennes qui ont ravagé la région, causant plusieurs morts et blessés, saccageant les infrastructures et bouclant la zone. Les habitants ne peuvent plus se réapprovisionner ni en eau, ni en nourriture, ni en médicaments.

Le directeur général des urgences au ministère de la Santé, le Dr. Mu’aweya Hasanean, a rapporté vendredi soir que les Israéliens ont tué trente personnes et en ont blessé 150 en 48 heures. Il a mis en garde contre une catastrophe sanitaire suite à la pénurie de médicaments dans le seul hôpital de la région.

La Croix-Rouge et d’autres organisations internationales tentent de faire parvenir des provisions telles que du lait de bébé à l’intérieur à Beit Hanoun. Pour la première fois, les forces israéliennes ont tiré des missiles terre-terre sur le nord de la Bande, touchant le camp de réfugiés de Jabaliya ainsi que la zone entre les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun. Les militaires affirment que l’utilisation de ces missiles supplémentaires a pour but de mettre fin aux opérations de la résistance armée qui continue de combattre l’attaque aérienne et terrestre.

L’armée a fini par démolir entièrement la mosquée Abdullah Azzam à Beit Hanoun, blessant plusieurs personnes selon le bureau de liaison de la Sécurité nationale palestinienne.

Le maire du district, Ismail Abu Shamal, a déclaré : « La situation continue d’être très dangereuse suite à l’agression continue qui a commencé il y a trois jours. Israël a complètement détruit de vastes parcelles de terre agricole ainsi que des dizaines de maisons. La situation humanitaire est très grave à Beit Hanoun car l’armée l’a totalement isolée du reste de la Bande de Gaza. »

Le maire a souligné que les provisions sont quasi épuisées dans la ville, en particulier en ce qui concerne la nourriture pour bébés. L’eau potable restante a été donnée au seul hôpital de la région avec l’aide de la Croix-Rouge. Abu Shamal a déclaré qu’il négocie actuellement avec les compagnies d’électricité et de téléphone pour rétablir le courant. Le maire demande une intervention internationale pour aider les résidents.

Le porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad a annoncé que les leaders palestiniens ont établi des contacts d’urgence avec les pays arabes pour aider à mettre fin aux agressions et offrir une assistance à leurs victimes.