Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > LE SILENCE COMPLICE DES LACHES par Aziza Darghouth, Sociologue (...)

Une armée de soudards criminels tire à bout portant sur des femmes qui manifestaient pacifiquement

LE SILENCE COMPLICE DES LACHES par Aziza Darghouth, Sociologue (Tunisie)

Source Al-Faraby - -Al Oufok

samedi 4 novembre 2006

Les Occidentaux ont décidé de fermer les yeux sur les pratiques israéliennes. Silence radio et information a minima. Que dire aujourd’hui de la nouvelle tuerie de Beit Jala ? Les militaires israéliens ont tiré sur des femmes désarmées et manifestant pacifiquement.

Rien n’arrêtera la folle machine répressive de l’Etat sioniste... tout concourt à cette logique mise en équation dans les colonnes du « Monde » par Charles Enderlin, le 17 août dernier. « Toute cette politique [d’Israël], écrit-il (1), était appuyée par une nouvelle doctrine militaire sur le conflit à basse intensité. Un " think tank " de généraux de réserve installé dans l’école de formation des officiers supérieurs a mis au point des concepts stratégiques qui ont fini par transformer la réalité du conflit. Le plus important consistait à " graver dans la conscience " des Palestiniens qu’ils n’obtiendront rien par la violence. Pour cela la pression sur la population devait être maximum, avec des couvre-feux, des bouclages et un blocus économique. »

Et l’auteur de poursuivre : « L’autre élément de cette doctrine reposait sur la notion de " levier ". Il fallait, selon le général Gal Hirsh, un des auteurs de ces théories, " exercer une pression continue et permanente sur l’Autorité palestinienne pour la forcer à lutter contre le terrorisme. (...) Les opérations de Tsahal avaient pour but de démontrer à l’Autorité palestinienne qu’elle payait le prix de son soutien au terrorisme (...) " (Ha Imout Ha Mougbal (Le conflit limité) Ed. Ministère de la défense. 2004, Tel-Aviv, p. 242.) ».

Ne dites surtout pas « nous ne savions pas ». Quand la presse française va-t-elle objectivement et avec responsabilité historique, se mettre à « raconter de l’intérieur » le calvaire des Palestiniens.

Dans le monde arabe, les élites francophones et laiques mesurent l’immense faille de ce silence complice.

Décidément, l’Histoire se répète et la lâcheté du monde est toujours là !

)