Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël discute sur la libération de 1.000 Palestiniens en échange de (...)

Chronique : « les prisonniers »

Israël discute sur la libération de 1.000 Palestiniens en échange de Shalit

Source : Al Manar

samedi 2 septembre 2006

Le journal saoudien Okaz a dit qu’une délégation israélienne est en train de visiter l’Egypte pour discuter sur un accord proposé pour la libération de Gilad Shalit, un soldat d’Israël capturé par les combattants de la résistance palestiniens le 25 juin.

L’accord, d’après une source égyptienne citée par le journal, implique la libération de Shalit en échange de la libération par Israël d’environ 1.000 Palestiniens retenus dans les prisons israéliennes. Le journal a dit que l’Egypte s’occuperait de l’échange.

D’après l’accord proposé, les prisonniers palestiniens seront libérés en trois phases, avec la première phase commençant trois jours après la libération de Shalit. Les 350 premiers prisonniers libérés seront ceux faisant face à de légères peines d’emprisonnement, le deuxième groupe de 350 personnes sera celles faisant face à des peines d’une durée moyenne, et le dernier groupe de 250 sera ceux faisant face à des condamnations d’emprisonnement prolongées, d’après l’accord.

Le leader emprisonné du Fatah Marwan Barghouti ne fera pas partie des prisonniers libérés dans l’accord, a rapporté le journal.

Cependant, les ministres et législateurs palestiniens qui ont récemment été arrêtés par Israël pourraient être libérés si les Palestiniens s’accordaient à former un gouvernement d’unité.

Traduction : manar-fr.com