Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > LA JORDANIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR EN ISRAËL

LES règles du jeu sont en train de changer au Moyen-Orient.

LA JORDANIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR EN ISRAËL

Vendredi, 28 février 2014 - 7h03 AM

vendredi 28 février 2014

============================================

<

Des tensions entre Israël et son allié économique jordanien ont atteint un point critique hier, mercredi 26 février, Amman ayant voté l’expulsion de l’ambassadeur israélien Daniel Nevo. Le Royaume a aussi rappelé son propre ambassadeur à Tel Aviv, Walid Obeidat. Et pour cause, la Knesset (Parlement israélien) a lancé le débat sur « l’application de la souveraineté israélienne » sur le troisième Lieu saint de l’Islam, l’esplanade des mosquées, dont la Jordanie est gardienne. Des députés jordaniens sont allés jusqu’à réclamer l’annulation du traité de paix signé en 1994 entre les deux Etats, sommant leur pays d’agir fermement contre cette offensive.

Parallèlement, la relation notoirement conflictuelle entre Israël et le Hezbollah a franchi une nouvelle étape. Mercredi 26 février, le parti chiite menaçait de se venger de l’Etat hébreux, après deux raids israéliens contre l’une de ses bases libanaises. Jusque-là, une entente tacite interdisait à Tel Aviv de viser les bastions libanais du « parti de dieu », depuis la guerre meurtrière de 2006. Les observateurs estiment que ces raids, qui n’ont pas fait de victimes selon le Hezbollah lui-même, était destinés à tâter la température. Et le test a été concluant. Le Liban, loin de se dresser en pourfendeur des droits de son parti chiite, s’est refusé à tout commentaire. Ce qui laisse entendre qu’une riposte du Hezbollah n’est pas à exclure dans les jours qui viennent.

- See more at : http://www.leconomiste.com/article/917400-la-jordanie-rappelle-son-ambassadeur-en-isra-l#sthash.viUqnQx8.dpuf

Source : L’Economiste (Maroc)