Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un fonds de pension néer­landais stoppe des acti­vités avec Israël à cause (...)

BDS - Boycott Désinvestisement Sanction

Un fonds de pension néer­landais stoppe des acti­vités avec Israël à cause des colonies

Jeudi, 9 janvier 2014 - 16h47

jeudi 9 janvier 2014

============================================

<

PGGM, l’un des plus grands fonds de pension des Pays-​​Bas se retire d’Israël. Cette ins­ti­tution finan­cière a arrêté la col­la­bo­ration avec cinq banques en raison de leurs acti­vités dans les colonies situées dans les Ter­ri­toires palestiniens.

Concrè­tement, le fonds de pension néer­landais a décidé, depuis le 1er janvier 2014, de ne plus investir dans cinq banques israé­liennes impor­tantes. Une décision qu’il jus­tifie en raison de leur impli­cation dans le finan­cement des colonies israé­liennes dans les ter­ri­toires occupés. PGGM estime que cette activité pose pro­blème car les colonies sont consi­dérées comme illé­gales au regard du droit inter­na­tional humanitaire.

Impact fatal pour l’image des banques

On ne connaît pas le montant de l’investissement du fonds de pension mais selon les médias israé­liens, il s’élèverait à quelques dizaines de mil­lions d’euros. Une telle décision n’aura donc qu’un impact financier limité mais elle pourrait être fatale pour l’image de ces banques. D’autres entre­prises euro­péennes pour­raient suivre l’exemple du fonds de pension néerlandais.

Discriminations

Il y a un mois, Vitens, une grande société d’eau potable néer­lan­daise a arrêté sa col­la­bo­ration avec la société israé­lienne de dis­tri­bution d’eau Mekorot qu’elle a accusée de dis­cri­mi­nation vis-​​à-​​vis des Pales­ti­niens dans l’accès à l’eau. L’Union euro­péenne a aussi décidé d’exclure de sa coopé­ration les ins­ti­tu­tions et entre­prises israé­liennes ayant des acti­vités dans les ter­ri­toires occupés.

Source : RFI