Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Yémen/raids US : le silence de mort des autorités dénoncé (...)

Opinion par Afrique Rédaction*

« Yémen/raids US : le silence de mort des autorités dénoncé »

Vendredi, 24 octobre 2013 - 10h07 AM

vendredi 25 octobre 2013

============================================

<

Des nouvelles font état du grand mécontentement des Yéménites des raids consécutifs américains et le silence significatif des autorités de Sanaa à ce propos. Selon le Sky News, les citoyens yéménites estiment que les raids américains contre les différentes régions du pays relève de la faiblesse et de l’incompétence du gouvernement et que ces raids ont intensifié les problèmes concernant la sécurité et le terrorisme dans ce pays.

Les citoyens yéménites ont déclaré à l’antenne du Sky News, que les Etats-Unis utilisent leurs drones contre les civils innocents contrairement aux allégations de Washington qui prétend prendre pour cible les forces d’Al-Qaïda. En même temps, les milieux juridiques occidentaux comme Human Rights Watch et Amnesty International qui gardent généralement silence devant les actes criminels des Etats-Unis dans d’autres pays, se sont vus obligés, sous la pression de l’opinion publique, de réagir à la violation de la souveraineté du Yémen et le massacre de son peuple.

A ce propos Human Rights Watch a annoncé mardi dans un rapport que les raids américains contre les différentes régions yéménites ont laissé des dizaines de morts dans les rangs des civils. Human Rights Watch ajoute que ces raids effectués sous tout prétexte qu’il soit sont la violation flagrante des lois internationales. Il est à noter que les Etats-Unis profitent de toute occasion pour violer la souveraineté nationale du Yémen depuis 2011 sous prétexte de la lutte contre les groupuscules terroristes dont al-Qaïda.

Les protestataires yéménites demandent toujours au gouvernement de rompre ses coopérations politiques et militaires avec les Etats-Unis et d’expulser leur ambassadeur en raison de ses activités suspectes. Dans le cadre des critiques de certains milieux dans la presse yéménite ont révélé que le vrai gouverneur du Yémen est l’ambassadeur américain avant d’ajouter que le plan du conseil de coopération du Golfe Persique, CCGP, au sujet du transfert du pouvoir au Yémen sous une couverture internationale a pratiquement mis le Yémen sous la tutelle des Etats-Unis. L’ambassade américaine à Sanaa est en fait un nid d’espionnage et le centre de planification des actes terroristes et de sabotage, d’où la vive inquiétude des Yéménites.

*SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 24-10-2013 -