Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 11 au 17 juillet 2013, soit en 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 19 juillet 2013 6h48 AM

vendredi 19 juillet 2013

============================================

<

PCHR du 11 au 17 juillet 2013

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).


Durant cette semaine du 11 au 17 juillet 2013 :

les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens dans les zones frontalières de la bande de Gaza :
un enfant palestinien a été blessé dans l’est de Beit Hanoun ;

une jeune homme et un enfant ont été blessés à al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;

les forces israéliennes ont continué d’utiliser une force excessive contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
de nombreux manifestants ont suffoqué en inhalant les lacrymogènes lors de ces manifestations non violentes ;

les forces israéliennes ont conduit 17 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une limitée dans le nord de la bande de Gaza :
au moins 9 civils palestiniens ont été arrêtés ;

les forces israéliennes ont démoli partiellement une étable et endommagé de nombreux arbres dans le sud d’Hébron, et arrêté plusieurs civils ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

15 civils palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes aux checkpoints ;

sur ces 15 civils, 8 étaient des enfants, dont un de 5 ans, et 2 civils de la bande de Gaza ;

les forces navales israéliennes ont continué de cibler les pêcheurs palestiniens en mer :
un bateau de pêche a subi des dommages, touché par 4 balles ;

les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
de nouveaux avis de démolition ont été publiés ;

les colons ont continué leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens ;

40 plants d’olivier et 40 oliviers donnant tous leurs fruits ont été arrachés à Termis’ya, au nord de Ramallah.

Les Israéliens interpellent un enfant de 5 ans et son père à Hébron, ils disent que l’enfant a lancé un caillou sur la voiture d’un colon israélien.

Tirs

Durant la semaine écoulée, les forces israéliennes ont blessé 3 civils palestiniens, dont un enfant. Deux l’ont été en Cisjordanie et le troisième dans la bande de Gaza. En plus, des civils palestiniens ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes et d’autres de coups lors des manifestations non violentes contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie.

En Cisjordanie, 2 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés quand les Israéliens sont entrés dans al-Nabi Saleh, au nord-est de Ramallah, le 16 juillet.

Durant la semaine, les Israéliens ont continué de mettre en pratique une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens. Nombre de civils ont inhalé les lacrymogènes, d’autres ont pris des coups lors de ces manifestations. Celles-ci ont été organisées le premier vendredi du Ramadan à Bil’in, Ni’lin et al-Nabi Saleh, près de Ramallah ; à Kufor Qaddoum au nord-est de Qalqilya, et à al-Ma’sarah au sud de Bethléhem.

Dans la bande de Gaza, le dimanche 14 juillet, à environ 13h00, les forces israéliennes stationnées le long de la frontière, ont ouvert le feu sur un groupe de travailleurs qui récupéraient des pièces de métal dans une décharge, au nord de Beit Hanoun, à environ 400 mètres de la frontière. En conséquence, Khaled Shehada Hamad (18) a été blessé par une balle à la cuisse gauche qui est entrée et ressortie. Hamad a été pris en charge avec l’aide de son frère Salah (19) et les autres travailleurs qui l’ont conduit à l’hôpital de Beit Hanoun où il a reçu les premiers soins. Il a ensuite été emmené par une ambulance à l’hôpital de Kamal Odwan Martyr à Beit Lahia. Sa blessure était modérée. Selon le témoignage de Hamad à l’enquêteur du PCHR, il avait l’ habitude d’aller dans cette zone tous les jours pour collecter des pièces en fer, en aluminium et en cuivre pour les vendre. La région était calme quand il a été blessé. Un seul coup de feu a retenti, ce qui reflète le fait que les forces israéliennes ne visent que ceux à qui ils veulent causer des blessures.

Mercredi 17 Juillet, à environ 6h15, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha station, au nord-ouest de Beit Lahia ont ouvert le feu et projeté de l’eau sous pression sur les bateaux de pêche . En conséquence, un bateau appartenant à Khaled Abu Rajab Riyala (26), camp de réfugiés d’al-Shati, a subi des dommages alors qu’il naviguait à environ 4 miles nautiques au large de la côte. D’ailleurs, son filet de pêche a été endommagé et il l’a perdu. Cependant, aucune victime n’a été signalée.

Incursions

Durant la semaine, les Israéliens ont conduit 17 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, au cours desquelles 9 Palestiniens ont été arrêtés.

Jeudi 11 juillet

2 h 30, les Israéliens entrent dans al-Mughair, au nord-est de Ramallah, patrouillent dans les rues et investissent 2 maisons. Ils arrêtent Sanad Khader Abu Alya, 18 ans, et As’ad Abdullah Abu Alya, 19 ans.

Vendredi 12 juillet

1 h 30, incursion des Israéliens dans Housan, à l’ouest de Bethléhem. Raid sur le domicile de Hesham Abdul Rahim Hamamrah, 25 ans, qui est arrêté.

3 h 30, incursion dans Qalqilya. L’occupant patrouille dans les rues et force deux maisons. Il arrête Mahmoud Mohammed Ali Khadraj, 30 ans, et Mahmoud Mostafa As’ad Shreim, 31 ans.

21 h 30, dans Kharbatha al-Mesbah, au sud-ouest de Ramallah.

Samedi 13 juillet

1 h 30, incursion des Israéliens dans Azzoun, à l’est de Qalqilya. Raid sur la maison d’Asyad Yasser Rashed Salim, 23 ans, qui est arrêté.

6 h, dans Qalqilya.

9 h 30, dans Sheqba, au nord-ouest de Ramallah.

23 h 30, dans Abween, même secteur.

Dimanche 14 juillet

3 h 30, incursion dans Jénine.

18 h, les Israéliens reviennent dans Jénine.

Lundi 15 juillet

11 h, incursion dans Deir Qeddis.

22 h 30, dans Senjal, au nord de Ramallah.

Mardi 16 juillet

1 h, incursion dans Karza, au sud de Doura.

3 h 30, dans al-Samou’, au sud d’Hébron. Les Israéliens patrouillent et se postent dans le centre du village. Des garçons se regroupent pour lancer des pierres sur l’occupant. Celui-ci réplique. Nombre de civils inhalent les lacrymogènes.

À environ 10h00, les forces israéliennes ont pénétré à près de 200 mètres dans l’est du cimetière al-Shuhada ’, à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont ouvert le feu et ont bombardé les terres agricoles et les terres situées à la frontière jusqu’à 15h00. Aucune victime n’a été signalée.

13 h, incursion dans Sahlet Abu Diab, à l’est de Yatta. Les Israéliens fouillent deux maisons appartenant à Khaled Ahmed al-Khatib, 44 ans, et à Fadel Ahmed al-Khatib, 47 ans. Dans le même temps, un bulldozer israélien démolit en partie une étable et endommage de nombreux arbres appartenant à Fadel al-Khatib. L’occupant arrête les deux fils de Fadel : Hamza, 20 ans, et Osama, 23 ans, et les conduisent vers une destination inconnue.

18 h 30, incursion dans Jabal al-Sheikh, au sud-ouest d’al-Nabi Saleh. Des garçons lancent des pierres sur les soldats qui répliquent en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc, en lançant des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. Un garçon de 11 ans est blessé d’une balle dans la cuisse droite et un Palestinien de 23 ans, d’une balle dans le genou gauche.

Mercredi 17 juillet

4 h, incursion dans Tulkarem, avec patrouilles, et un raid sur la maison d’Emad Suleiman Maher, 24 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

Restrictions aux mouvements

Israël poursuit un bouclage serré des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont interdits d’accès à Jérusalem.

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.

Cette semaine, seules les catégories suivantes sont autorisées à passer la frontière avec l’Égypte : : les patients, les étudiants, les personnes qui ont des résidences en Egypte ou à l’étranger, les hommes de plus de 40 ans, les femmes de tous âges, les enfants de moins de 18 ans, les personnes qui détiennent des nationalités arabes et étrangères, et les membres de délégations humanitaires.. Le vendredi 05 Juillet 2013, les autorités égyptiennes ont fermé la frontière en raison de la situation actuelle en Egypte.

Les autorités égyptiennes ont rouvert passage international de Rafah après sa fermeture pendant 5 jours consécutifs, uniquement pour les cas humanitaires, les patients, les titulaires de passeports et les détenteurs de permis de résidence étrangers. Le passage reste ouvert seulement pendant 4 heures par jour. Il convient de mentionner que le passage est resté fermé à cause des développements dont l’Egypte a été témoin et l’intervention de l’armée égyptienne pour renverser le président Mohammed Morsi, suite aux protestations populaires dans les villes égyptiennes à la fin de Juin.

A environ 13h00, le jeudi 11 Juillet 2013, les autorités israéliennes stationnées au passage de Beit Hanoun "Erez" ont arrêté Mohammed Mohammed Ibrahim Abu Harbid (55) dans la rue du martyr Bassem à Beit Hanoun ville. Il était sur son chemin de retour vers la bande de Gaza. Il accompagnait son frère Soliman (58), décédé à l’hôpital "Okhlof" en Israël le matin même, Il a été interrogé sur le nombre de membres de sa famille et de sa relation avec les groupes armés palestiniens. À environ 18h15 le même jour, il a été libéré.

Mohammed Abu Harbid dit à un enquêteur du PCHR qu’une tumeur avait été découverte chez son frère, Soliman, l’estomac et les médecins lui ont donné immédiatement les documents nécessaires pour le transférer en Israël pour un traitement médical. Il a déjà obtenu un rendez-vous à l’hôpital "Okhlof" le 16 Juin 2013. Il a ajouté qu’il accompagnait son frère à l’hôpital, où les médecins lui ont donné 5 douzaines de chimiothérapie, et il est resté à l’hôpital jusqu’à 28 Juin 2013, quand il est revenu à la bande de Gaza. Ils ont obtenu un rendez-vous avec ses médecins le 14 Juillet 2013. Deux jours après son retour à Gaza, son état de santé s’est détériorée à la suite de doses de chimiothérapie intensive qui lui ont été données. Il est alors rentré à l’hôpial gouvernemental de Beit Hanounet puis à l’hôpital Shifa de Gaza, mais en vain. Les médecins lui ont recommandé le transfert en Israël de nouveau. Ainsi, il a été transféré et a obtenu un rendez-vous le 08 Juillet 2013.

Il a ajouté : « À environ 13h00 le Lundi, 08 Juillet 2013, il a été emmené par une ambulance appartenant au ministère palestinien de la Santé en raison de son état grave. Quand nous sommes arrivés au passage de Beit Hanoun "Erez", une ambulance est venue du côté israélien pour nous emmener à "Okhlof" hôpital, où les médecins ont dit que son état de santé est très grave. Ainsi, il est entré dans l’unité de soins intensifs (USI), où il est resté alité jusqu’à ce qu’ils déclarent sa mort à environ 06h00, le jeudi 11 Juillet 2013. "

Il a également dit qu’il a immédiatement effectué toutes les procédures nécessaires pour livrer le cadavre dans la bande de Gaza. À environ 13h00 le même jour, il a remis sa carte d’identité et celle de son frère aux soldats à Beit Hanoun L’un des soldats lui a demandé d’attendre à l’intérieur de l’ambulance hors du point de passage, et il a attendu 20 minutes pour être autorisés à franchir le poste frontière. Ils ont mis l’ambulance dans un endroit isolé, où 6 personnes, dont 2 femmes, étaient debout, portant des vêtements civils, et ils ont demandé au personnel de l’ambulance de découvrir le cadavre, mais le personnel a refusé.

Mohammed Abu Harbid a alors découvert le corps de son frère, et ils lui a alors demandé de les accompagner. Il est allé avec eux à l’intérieur de l’immeuble. Il a été fouillé à fond pendant 20 minutes, puis emmené dans une pièce dans un sous-sol, où il a été détenu pendant 4 heures sans que personne ne lui parle. À environ 17h00 le même jour, il a été emmené dans un centre de détention, où il a été interrogé sur ses données personnelles et celles de certains membres de sa famille. Avaient ils des relations avec des personnes affiliées au Hamas ou le Jihad islamique ? etc… L’interrogatoire a continué pendant une heure, au cours de laquelle il a été informé que le corps de son frère avait été livré à la partie palestinienne. À environ 18h15 le même jour, il est rentré à la maison pour apprendre que le corps de son frère unique avait été enterré par ses proches car ils pensaient que sa détention durerait plus longtemps.

Activités de colonisation

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation flagrante du droit humanitaire international. Et les colons poursuivent leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.

Agressions par les forces israéliennes

Le 11 juillet, les Israéliens, avec des véhicules militaires et un autre de l’Administration civile israélienne, entrent dans Deir Samet, à l’ouest de Doura, et remettent 3 avis ordonnant de cesser des travaux de construction.

Le 13 juillet, les Israéliens avec de nombreux véhicules militaires pénètrent sur des terres agricoles dans le secteur de Kherbat Uml-Khair, à l’est de Yatta. Les soldats chassent les bergers de la famille Hathaleen, et en détiennent 4, dont 3 enfants, pendant quelques heures, avant de les relâcher.

Agressions par les colons

Le 14 juillet, un groupe de colons de la colonie Gush Etzion, qui s’est montée sur des terres du village d’al-Khader dans le sud de Bethléhem, prend d’assaut la maison de Salah Sa’id Shaheen, dans le secteur d’Ayn Balout, au centre du complexe colonial de Gush Etzion. Les colons attaquent à coups de pierres et de bouteilles vides. Les membres de la famille Shaheen sont traumatisés.

Le même jour, 3 colons de la colonie Mitzpe Yair, à l’est de Yatta, agressent un berger palestinien qui fait paître ses moutons dans le secteur de Wad Lugha, dans l’ouest du village. Il souffre de contusions et de coupures à la tête, et il est emmené à l’hôpital public d’Hébron pour y être soigné.

Toujours le même jour, un groupe de colons de la colonie Eddie Ad, à l’est de Termis’ya, au nord de Ramallah, arrache 40 plants d’olivier et 40 oliviers portant leurs fruits dans l’est du village qui se trouve à 3 km de la colonie.

Le 16 juillet, 10 colons, dont 3 masqués, de la colonie Bat Ayin, à l’est de Beit Ummar, agressent un agriculteur palestinien qui se trouve sur sa terre, proche de la colonie. Les colons commençant à l’insulter et à utiliser un langage nauséabond, il quitte sa terre et court au village, craignant pour sa vie.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source Info-Palestine