Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouveau sabotage du principal oléoduc au Yémen

Yémen : le pétrole au compte-gouttes (ndlr)

Nouveau sabotage du principal oléoduc au Yémen

Jeudi, 13 juin 2013 - 17h16

jeudi 13 juin 2013

============================================

<

SANAA - Le principal oléoduc du Yémen a été saboté à nouveau jeudi par des hommes de tribus armés, entraînant un arrêt du pompage de brut, ont indiqué des sources tribales et de l’industrie pétrolière.

L’oléoduc a été endommagé par une explosion provoquée par des hommes armés dans la zone de Sarwah, dans la province de Marib, à l’est de Sanaa, ont indiqué des sources tribales.

Un responsable du secteur pétrolier a indiqué à l’AFP que ce sabotage avait entraîné une interruption du pompage de brut.

Long de 320 kilomètres, l’oléoduc relie les champs de Safir au terminal de Ras Issa sur la mer Rouge, et est régulièrement la cible d’actes de sabotage dans cette zone tribale.

Le ministre de l’Électricité, Saleh Soumaih, a accusé à plusieurs reprises des membres de tribus fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, contraint de quitter le pouvoir en février 2012, de mener ces attaques dans le but de déstabiliser le pays.

En décembre, l’armée avait lancé une offensive contre des membres de tribus accusés de saboter de façon répétée l’oléoduc à Wadi Abida. Dix-sept personnes avaient été tuées dans les affrontements.

Le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, a une petite production de pétrole -300.000 barils par jour- et compte sur ces revenus d’exportation pour alimenter le budget de l’Etat, alors que les crises politiques et l’insécurité ont porté son économie au bord de l’effondrement.

Pour la seule année 2012, les autorités estiment le manque à gagner à un milliard de dollars en raison des sabotages réguliers de l’oléoduc, qui ont fait baisser de 4,5% les exportations de pétrole.

(©AFP / 13 juin 2013 10h34)