Navigation rapide

Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Destruction Massive, Géopolitique de la faim »

Palestine occupée également concernée par ce fléau et ses mafias (ndlr)

« Destruction Massive, Géopolitique de la faim »

Samedi, 8 juin 2013 - 11h43 AM

samedi 8 juin 2013

============================================

<

Jean Ziegler « Destruction Massive, Géopolitique de la faim »

« L’homme qui veut demeurer fidèle à la justice doit se faire incessamment infidèle aux injustices inépuisablement triomphantes ». C’est par cette pensée de Charles Péguy que Jean Ziegler annonce son nouveau chef-d’œuvre, « Destruction massive, Géopolitique de la faim », qui se veut un réquisitoire implacable et documenté sur les ravages du système néolibéral.

Dans les pays du Sud, plus de 500 000 mères meurent en couches tous les ans, la plupart par manque prolongé de nourriture durant la grossesse. La faim est donc, et de loin, la principale cause de mortalité et de déréliction sur notre planète. Pendant que des millions de personnes, y compris des enfants meurent dans le Sud, de grands groupes agroalimentaires détournent le surplus de céréales mondiales pour la fabrication de biocarburant. Plus inquiétant ou alarmant, ces capitalistes sans foi ni loi accaparent les terres fertiles dans le Sud pour la production au profit de leur nouveau business. Mais dans certains pays, un formidable éveil des forces révolutionnaires paysannes se produit. Des syndicats paysans transnationaux, des ligues de cultivateurs et d’éleveurs luttent contre les vautours de l’« or vert » et contre les spéculateurs qui tentent de voler leurs terres.

De l’Inde à l’Afrique, en passant par l’Amérique latine, Jean Ziegler revient sur le massacre organisé des populations du Sud par les capitalistes du nord au nom de la loi du profit. Un livre qui dresse un sombre tableau de la faim dans le monde et qui pointe du doigt les méthodes peu scrupuleuses de l’OMC, du FMI et de la Banque Mondiale.

L’auteur Jean Ziegler a déjà publié plusieurs essais mondialement célèbres. Il fut pendant huit (8) ans Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation. L’ouvrage « Destruction massive, Géopolitique de la faim » Edition Seuil, revu par l’auteur se trouve dans les kiosques et mérite d’être lu pour comprendre les enjeux du monde actuel.