Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Libye sombre dans le chaos

TOUT CA POUR CA ! Merci l’Occident ! (ndlr)

La Libye sombre dans le chaos

Mardi, 14 mai 2013 - 16h26

mardi 14 mai 2013

============================================

<

Par Yazid Alilat, Le Quotidien d’Oran, 14 mai 2013

Au moins 15 personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées hier lundi à Benghazi dans une escalade de violence qui glisse dangereusement vers le chaos le plus total, un peu plus de deux ans après la mort de Khadafi. Et, pour donner raison aux plus sceptiques quant à la capacité du gouvernement Zeidan de reprendre les choses en main avec l’annonce d’un prochain remaniement ministériel, un attentat à la voiture piégée a été perpétré près de l’hôpital Al-Jala à Benghazi, a confirmé le ministre libyen de l’Intérieur Abdallah Massoud. « Quinze personnes sont mortes et au moins trente autres ont été blessées dans l’explosion d’une voiture piégée près de l’hôpital », a-t-il précisé, relevant qu’il s’agit d’un « bilan provisoire ». Selon le ministre libyen, ‘’l’explosion a totalement a détruit un restaurant et a gravement endommagé des immeubles à proximité ». Benghazi, d’où est partie la révolution libyenne contre le régime de Kahdafi, serait actuellement entre les mains de groupes armés de différentes obédiences.

L’attentat à la voiture piégée contre l’hôpital de Benghazi intervient après les deux autres attentats aux engins explosifs commis dimanche contre deux commissariats de police dans la même ville. Les deux nouvelles attaques ont visé les commissariats de police d’Al-Gwarcha et d’Al-Ourouba.

Les deux bâtiments ont subi des dégâts légers », selon un responsable local de la police de Benghazi. Et, vendredi dernier, deux autres attentats similaires avaient visé deux autres commissariats de cette ville, théâtre d’attentats et d’assassinats visant notamment les services de sécurité. La Libye post-Kadhafi reste toujours instable, avec une mainmise des groupes armés qui sèment la terreur et imposent leur diktat au gouvernement, au point de bloquer le fonctionnement de plusieurs ministères et dicter leur loi au gouvernement. Les fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et de la Justice avaient repris dimanche leurs activités, après la levée samedi du siège imposé depuis près de deux semaines aux deux bâtiments par des miliciens armés. « Le personnel du ministère de la Justice a repris le travail dimanche « , a indiqué le chef du bureau de l’information au ministère, Walid Ben Rabha. Les miliciens, qui cernaient depuis près de deux semaines les ministères des Affaires étrangères et de la Justice à Tripoli, « ont remis les deux ministères à un comité formé par le gouvernement et le Congrès général national (CGN) », avait annoncé samedi soir le ministre de la Justice Salah Al-Marghani. Ces groupes armés réclamaient et ont obtenu une loi bannissant de la vie politique les anciens responsables et collaborateurs du régime Kadhafi, mais ont ensuite également demandé le départ de Ali Zeidan, chef du gouvernement, qu’ils accusent de complaisance envers les anciens kadhafistes.

La lente détérioration de la situation sécuritaire en Libye, avec la prolifération de groupes armés incontrôlés, a incité plusieurs capitales à retirer leur personnel diplomatique de Tripoli, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Au mois de janvier dernier, Londres avait fait état d’une « menace potentielle » contre l’ambassade, après avoir été le premier pays occidental à appeler ses ressortissants à quitter Benghazi en raison d’une « menace spécifique et imminente » contre les Occidentaux. L’appel avait été relayé par l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Sur le plan économique, la situation n’est guère meilleure, puisque le groupe pétrolier britannique BP a annoncé dimanche avoir retiré « moins d’une douzaine » des membres de son personnel non-essentiel de Libye, en raison des risques sécuritaires, après l’évacuation par Londres et Washington d’une partie de leurs ambassades à Tripoli.

Source : Algeria Watch