Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 4 au 10 avril 2013, soit 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Mardi, 16 avril 2013 - 7h58 AM

mardi 16 avril 2013

============================================

<

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 4 au 10 avril 2013 :

les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :

un photographe du Mouvement de la résistance populaire contre le mur d’annexion et les colonies à al-Nabi Saleh a été brûlé au visage ;

10 civils palestiniens, dont 3 enfants et une femme, ont été arrêtés durant les manifestations de soutien aux prisonniers emprisonnés en Israël ;

les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur la zone frontalière dans la bande de Gaza :

elles ont ouvert le feu sur des maisons et des cultures à al-Qarara, village dans le sud de le bande de Gaza ;

les forces israéliennes ont conduit 78 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2, limitées, dans le sud de la bande de Gaza :
55 civils palestiniens, dont 8 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
parmi eux, l’ancien prisonnier, Tha’er Halahla ;

Israël a continué d’imposer le bouclage total des TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël ont été complètement fermés pendant 3 jours ;

les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés sur les checkpoints ;

les forces israéliennes ont continué leurs attaques contre les pêcheurs palestiniens en mer :

elles ont de nouveau tiré sur des bateaux de pêche palestiniens pour les contraindre à rester dans la limite de 3 miles nautiques ;

Les forces israéliennes ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens d’attaquer les civils palestiniens et leurs biens :
les forces israéliennes ont démoli un puits, au sud d’Hébron ;
100 oliviers et 250 amandiers ont été coupés et confisqués, au sud d’Hébron ;

des colons sont entrés dans Taffouh, village au sud-est de Bethléhem.

Jérusalem : des éléments d’une unité d’infiltration (en civil) arrêtent un jeune palestinien durant des affrontements à al-‘Eissawiya.

Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la semaine du 4 au 10 avril 2013
Tirs

Durant cette période, les forces israéliennes ont blessé 11 civils palestiniens, dont 3 enfants et une femme, en Cisjordanie, durant les manifestations non violentes organisées par des civils palestiniens contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation et en soutien aux prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

Dans la bande de Gaza, les forces israéliennes ont continué d’ouvrir le feu sur les bateaux de pêche palestiniens, restreignant la zone de pêche à 3 miles nautiques au lieu des 6 miles qu’ils avaient acceptés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les groupes armés palestiniens en novembre 2012.

En Cisjordanie, dans un exemple d’emploi systématique d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par des Palestiniens, des militants israéliens et internationaux contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie, les Israéliens ont blessé Belal Abdul Salam Hassan al-Tamimim, 47 ans, en l’aspergeant de gaz poivré en pleine face. Il faut indiquer qu’al-Tamimi est photographe pour le Mouvement de la résistance populaire contre le mur d’annexion et les colonies dans al-Nabi Saleh. Beaucoup de civils ont enduré les inhalations des lacrymogènes et d’autres encore ont subi des contusions.

Des civils palestiniens ont organisé de nombreuses manifestations non violentes en solidarité avec les prisonniers palestiniens, et surtout avec ceux qui sont en grève de la faim. Les Israéliens ont usé d’une force démesurée contre les manifestants : 10 civils, dont 3 enfants et une femme, ont été blessés. En outre, de nombreux civils ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ou de contusions.

Le 4 avril, un ado de 18 ans a été blessé par une balle dans la joue droite lors d’une manifestation dans le sud de Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah. En plus, 2 enfants ont été blessés à al-Khader, au sud de Bethléhem, lors d’une manifestation dans le secteur d’Um Rokba, à l’entrée sud-ouest du village.

Le 5 avril, un ado de 16 ans a été blessé d’une balle derrière la tête durant une manifestation organisée à l’entrée sud du camp de réfugiés d’al-Jalazoun, au nord de Ramallah. En outre, un enfant a été blessé à al-Khader, lors d’une manifestation à Um Rokba.

Le 6 avril, une femme de 45 ans a été blessée par une balle dans le dos alors qu’elle se tenait devant sa maison à Um Rokba, à l’entrée sud-ouest d’al-Khader.

Le 7 avril, un ado de 17 ans a été touché par une grenade lacrymogène à la tête durant une manifestation non violente à Um Rokba. Le même jour, un garçon de 11 ans a été blessé d’une balle dans le côté droit du visage lors d’une manifestation organisée à l’entrée nord du camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem.

Le 9 avril, un ado de 18 ans a été blessé d’une balle dans la jambe droite, pendant qu’un garçon de 11 ans, l’était d’une balle dans le côté gauche de la tête, lors d’une manifestation à l’entrée nord du camp d’Aïda.

Dans la bande de Gaza, le samedi 6 avril, à environ 08h30, les forces israéliennes stationnées à la frontière avec Israël, à l’est de Khan Younis, ouvrent le feu sur les maisons et les terres agricoles de al-Qararah et dans les environs d’al-Sreij . Aucun blessé n’a été signalé.

Le dimanche 7 avril, à environ 21:30, navires de guerre israéliens positionnés au large des côtes d’Al-Waha dans le nord de la bande de Gaza, a lancé 3 coquilles et ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui naviguaient à 2 miles nautiques au large des côtes. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

A environ 19 h, navires de guerre stationnés au large de la localité d’Al-Waha, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui naviguaient à 3 miles nautiques au large des côtes. Les pêcheurs ont tenté de naviguer au-delà de la limite de 3 miles. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

Le lundi 8 avril, à environ 22h30, des canonnières israéliennes stationnées au large des côtes d’Al-Waha, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à la voile à 2 miles nautiques au large. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre, craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.
Il faut indique que le jeudi 21 mars, les Israéliens ont annoncé que la limite des miles nautiques serait réduite de 6 à 3 miles nautiques. Les Israéliens avaient permis d’aller pêcher à 6 miles suite à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens en novembre 2012.

Incursions

Durant la semaine, les Israéliens ont mené au moins 78 incursions militaires dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie. Durant lesquelles ils ont arrêté au moins 55 Palestiniens, dont 8 enfants. Parmi les arrêtés : Tha’er Halahla, 34 ans, ancien prisonnier libéré dix mois plus tôt après avoir fait la grève de la faim dans une prison israélienne.

Dans la bande de Gaza, les Israéliens ont mené 2 incursions limitées les 9 et 10 avril, à Khuza’a, à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Le mardi 9 avril, à environ 6 h, les forces israéliennes ont pénétré à environ 200 mètres dans la zone de Khuza’a à l’est, à l’est de Khan Younis. Elles ont nivelé toutes les terres jouxtant la frontière jusqu’à 13h00. Elles étaient protégées par des drones qui tiraient sporadiquement et pendant que l’opération de mise à niveau était en cours. Les forces israéliennes se sont par la suite retirées.

Le mercredi 10 avril, à environ 7 h, les forces israéliennes ont pénétré à 200 mètres dans l’est du village de Khuza’a, à l’est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Elles ont nivelé les terres adjacentes à la clôture de la frontière pendant plusieurs heures avant de se retirer .

Restrictions aux mouvements

Israël continue d’imposer un bouclage serré des TPO, imposant de graves restrictions au mouvement des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas accès à Jérusalem.

Bande de Gaza

Le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

Cisjordanie :

Les checkpoints suivants sont des checkpoints volants.

Ramallah :

jeudi 4 avril, les Israéliens prennent position au checkpoint d’‘Atara, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de la ville ; ils se retirent un peu plus tard ;
17 h 30, ils posent un checkpoint à l’entrée de Beit Loqya, au sud-ouest de Ramallah, et retiennent un certain nombre de civils ;
vendredi 5 avril, pose d’un checkpoint à l’entrée d’‘Aaboud, au nord-ouest de Ramallah ;
dimanche 7 avril, 10 h, pose d’un checkpoint à l’entrée de Kafr ‘Ein, au nord-ouest de la ville, et
vers 19 h 30, les Israéliens reviennent à ‘Atara, à l’entrée nord de Birzeit.
Hébron :

jeudi 4 avril, 7 h, les Israéliens retiennent plusieurs enseignants de l’école primaire d’al-Fakhit, au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron, prétendant le secteur Zone militaire fermée, ils interdisent aux civils d’y pénétrer s’ils n’ont pas une autorisation préalable des autorités israéliennes compétentes ;
14 h, pose d’un checkpoint au carrefour d’al-Hawawer, qui relie Halhoul à la route de contournement n° 60, au nord d’Hébron ;
16 h, autre checkpoint à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud de la ville ;
vendredi 5 avril, pose d’un checkpoint à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub, à l’entrée qui le relie avec la route de contournement n° 60, au nord ;
dimanche 7 avril, pose de 2 checkpoints : le premier à l’entrée d’al-Jalajel, à l’est d’Hébron, et le deuxième à l’entrée du camp de réfugiés d’al-‘Arroub ;
16 h, autre checkpoint à l’entrée de Raboub, au sud de Dora ;
lundi 8 avril, 7 h 30, pose de 2 checkpoints : le premier à l’entrée de Sa’air, au nord-est, et le deuxième à l’entrée d’al-Zaheriyah, au sud ;
15 h 30, pose d’un checkpoint à Mothalath al-Aqba, au sud de Dora, au sud-ouest d’Hébron, et
mardi 9 avril, 15 h, autre checkpoint à l’entrée d’al-Samou’a, au sud.
Qalqilya :

jeudi 4 avril, 18 h 10, pose d’un checkpoint au carrefour de Jeet, au nord-est de Qalqilya ;
22 h, deux autres checkpoints : le premier près d’‘Azoun à l’est, et le deuxième entre al-Nabi Elias et ‘Ezbet al-Tabit, à l’est ;
vendredi 5 avril, 21 h, pose d’un checkpoint à l’entrée de Jeet, et un autre à l’entrée d’Amateen, au nord-est ;
samedi 6 avril, 18 h 10, autre checkpoint au carrefour de Jeet, et
22 h, un autre entre al-Nabi Elias et ‘Ezbet al-Tabib.
Tulkarem :

jeudi 4 avril, 8 h 30, les Israéliens posent un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, où le précédent checkpoint se trouvait près de la porte de Jbarah, village isolé de ses voisins par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem ;
samedi 6 avril, 10 h 30, durcissement des restrictions imposées aux Palestiniens sur le checkpoint d’Enab, sur la route entre Tulkarem et Naplouse, les Israéliens bloquent les passages ; une manifestation de « combattants de la paix » arrive au checkpoint, condamnant la mort de deux Palestiniens à ce même checkpoint, le mercredi 3 avril ; les militants portent des banderoles qui condamnent, en différentes langues, les checkpoints. Les Israéliens réagissent en amenant des renforts et en déclarant le secteur Zone militaire formée ; plus tard, les Israéliens rouvrent le checkpoint à la circulation, sans autre incident ;
11 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Qofein, au nord de Tulkarem ;
15 h 30, un autre sur la route entre ‘Ezbet Shofah et Shofah, au sud-est ;
21 h 30, les Israéliens postés au checkpoint d’Enab, sur la route entre Tulkarem et Naplouse, durcissent les restrictions imposées aux Palestiniens et bloquent leurs passages ; ce durcissement prend fin plus tard ; puis les Israéliens posent un checkpoint sur la route entre Naplouse et Tulkarem, près de Beit Leed, à l’est, et un autre à l’entrée de Rameen, au nord-est ;
mardi 9 avril, 8 h 30, les Israéliens sur le checkpoint d’Enab durcissent les restrictions aux passages des Palestiniens ;
9 h, autre checkpoint à l’entrée de Far’on, au sud ;
19 h, un autre près de Baqet al-Sharqiya, au nord, et
mercredi 10 avril, 6 h 30, pose d’un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et ses villages au nord.
Jénine :

samedi 6 avril, pose d’un checkpoint à l’entrée de Kfeiret, et un autre à l’entrée de Ya’abod, au sud-ouest de la ville ;
21 h, les Israéliens remontent le checkpoint au même endroit pendant plusieurs heures, puis le retirent ;
lundi 8 avril, 10 h, les Israéliens postés au checkpoint d’al-Jalmah, qui sépare Jénine d’Israël, ferment le checkpoint aux Palestiniens ; des témoins ont indiqué au PCHR que les Israéliens avaient gardé le checkpoint fermé jusqu’à 12 h 30, puis l’avaient rouvert, et
23 h, pose d’un checkpoint à l’entrée de Faqou’a, au nord-est.
Arrestations sur les checkpoints militaires

Le jeudi 4 avril, 17 h, les forces israéliennes qui se sont déployées dans la vieille ville d’Hébron arrêtent ‘Obaydah ‘Awad Taleb al-Ragabi, 14 ans, et Islam Ishaq Abu ‘Eishah, 16 ans, alors qu’ils se trouvent près de Sha’a al-Shalalah. Les Israéliens prétendent que ces jeunes leur ont jeté des pierres.

Lundi 8 avril, 8 h 30, les Israéliens montent un checkpoint sur la route entre Qofein et al-Nazleh al-Gharbiyeh, et là, ils arrêtent Merwan Bassam Yousif Sabah, 22 ans, alors qu’il traverse le checkpoint et l’emmènent vers une destination inconnue.

Ce même lundi, les Israéliens arrêtent ‘Emad Hasan Diab Abu Zaitoum, 36 ans, de Zaboubah, village au nord-ouest de Jénine, alors qu’il va visiter son frère, prisonnier dans la prison de Majdo, en Israël. Une source de la Sécurité a indiqué au PCHR que les Israéliens avaient arrêté ‘Emad car ils le soupçonnaient d’avoir l’intention de passer en contrebande un téléphone portable pour son frère retenu prisonnier.

Activités de colonisation

Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

Le samedi 6 avril, une unité de soldats israéliens, avec 3 véhicules, investit les terres agricoles entourant le secteur d’Um Akhwas, à l’est de Yatta. Les soldats se déploient dans le secteur et interdisent aux agriculteurs et bergers palestiniens de travailler sur leurs terres, déclarant qu’elles ont été confisquées. Les soldats leur ordonnent de quitter le secteur et déclarent celui-ci Zone militaire fermée. Alors que les agriculteurs et bergers refusent, les Israéliens les agressent, les frappent sévèrement, et tentent d’en arrêter quelques-uns, mais des internationaux sont présents et interviennent, et stoppent les soldats.

Le dimanche 7 avril, un groupe de colons de la colonie Tekoa, qui s’est montée sur des terres palestiniennes au sud-ouest de Taqou’, au sud-est de Bethléhem, investit ce village. Les colons inscrivent « Payer le prix » et dessinent l’étoile de David sur la mosquée Bilal Bin Rabah et la mosquée Salah al-Din al-Ayoubi, dans le quartier d’al-‘Amour, dans le sud du village. Dans son témoignage au PCHR, le président du conseil du village indique que les colons ont endommagé les pneus de plusieurs voitures appartenant à Nasser Suliman Ahmed al-‘Amour’s, 35 ans, et à Salim Mohammed Moussa Abu-Mfarah, 37 ans.

Le mardi 9 avril, un groupe de colons de l’avant-poste colonial Ramat Yishai, sur des terres civiles palestiniennes du secteur de Tal al-Remyda, dans le centre d’Hébron, confisque une bande de terre appartenant à Abdul-‘Aziz Abu-Haikal, 48 ans, ils y prolongent leur système d’irrigation agricole et l’alimentent avec de l’eau venant de l’avant-poste, puis ils y sèment des légumes.

Le même jour, des forces israéliennes, accompagnées du Département de l’urbanisme et de la construction et de l’Administration civile israélienne, pénètrent sur le secteur d’al-Dirat, à l’est de Yatta. Ils remettent à Ibrahim Ali al-‘Adra, 42 ans, un avis lui ordonnant d’arrêter la construction d’un bâtiment en tôle, de 100 m², qui sert d’étable pour le bétail, sous le prétexte qu’il se construit sans qu’il ait obtenu au préalable le permis des autorités israéliennes.

Toujours mardi 9 avril, l’armée israélienne, accompagnée de l’Administration civile et d’un camion, envahit la zone d’Emdimna située entre Thaherya et al-Ramadeen, villages au sud d’Hébron. Les soldats israéliens se déploient dans les cultures et scient 100 oliviers et 250 amandiers, de 5 ans d’âge, les confisquent et les emmènent sur le camion.

Encore mardi, les soldats israéliens, avec de nombreux véhicules, un bulldozer et accompagnés du Département de l’urbanisme et de la construction de l’Administration civile, envahissent le secteur d’al-Dirat, à l’est de Yatta. Ils détruisent avec le bulldozer un puits qui appartient à ‘Eissa Ibrahim Jabarin, 45 ans, en cours de construction, au motif que Jabarin n’a pas obtenu le permis.

Le mercredi matin, 10 avril, les forces israéliennes, avec l’Administration civile, envahissent le secteur d’Um Hadida, à l’est de Nahalin, au sud-ouest de Bethléhem, et placardent des avis sur les terres de deux Palestiniens, Omar Ahmed Khalil Shakarna, 71 ans, et Jamil Youssif al-Nees, 60 ans. Ces avis leur ordonnent d’évacuer leurs 3 dunums de terre.

Également mercredi, les soldats israéliens, avec l’Administration civile, investissent le secteur de Kherbat Qalqas, au sud d’Hébron. L’agent de l’Administration civile présente à Khader Na’im Khaled Abu-Torqi, 48 ans, un avis de démolition pour sa résidence familiale, au motif qu’elle a été construite sans le permis israélien. La maison, de deux étages, sur 200 m², abrite sa famille de 11 personnes.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale
Document public

Source : Info-Palestine