Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > a participé, à Bruxelles, à la session de clôture du Tribunal Russell sur (...)

Nicole Kill-Nielsen, Parlementaire engagée (ndlr)

a participé, à Bruxelles, à la session de clôture du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) .

Mardi, 2 avril 2013 - 11h12 AM

mardi 2 avril 2013

.

============================================

<

Leïla Shahid, Angela Davis, Nicole Kiil-Nielsen

Le TRP est un tribunal international d’initiative citoyenne, créé à la suite de l’inaction de la communauté internationale par rapport aux violations avérées du droit international commises par Israël. Le TRP s’inscrit dans la lignée des tribunaux populaires mis sur pied par le philosophe Bertrand Russel sur le Vietnam (1966-1967) et la fondation nationale Lelio Basso pour le droit et la libération des peuples sur l’Amérique latine (1974-1976). Il n’a pas de légitimité juridique et tire sa force de la volonté citoyenne de mettre un terme à la situation d’impunité qui perdure dans les territoires palestiniens.

La session finale à Bruxelles a donné lieu à la rédaction d’une déclaration finale (en version EN). Le tribunal conclu, notamment, que le droit en faveur des Palestiniens n’est respecté ni par Israël, ni par l’Union européenne, ses états membres et les instances internationales (lire le compte rendu de la session en version FR).

Parmi de nombreuses personnalités – (voir la présentation des membres du jury) – Angela Davis s’est exprimée avec enthousiasme sur les perspectives futures en Palestine. Elle souhaite avant tout que la lumière soit portée sur les prisonniers politiques palestiniens et entend pour cela mobiliser les anciens prisonniers politiques du monde entier.