Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 21 au 27 mars 2013, soit 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Jeudi, 28 mars 2013 - 17h44

jeudi 28 mars 2013

============================================

<

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 21 au 27 mars 2013 :

les forces israéliennes ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
4 manifestants ont été blessés dans le centre et le sud de la Cisjordanie, dont un militant norvégien des droits de l’homme et un autre, palestinien.

les forces israéliennes ont mené 37 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
26 civils palestiniens, dont 6 enfants, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
un enfant palestinien a été arrêté alors qu’il tentait de traverser la frontière pour passer en Israël depuis la bande de Gaza ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
durant la semaine, les passages frontaliers entre la bande de Gaza et Israël ont été fermés complètement pendant 5 jours ;

les forces israéliennes ont posé des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

3 enfants palestiniens ont été arrêtés sur les checkpoints ;
les forces israéliennes ont poursuivi leurs agressions contre les pêcheurs palestiniens en mer :
elles ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche, sans faire de victimes ;

elles ont réduit la zone autorisée pour la pêche de 6 à 3 miles nautiques ;

les forces israéliennes ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
3 dunums (3000 m²) de terre ont été confisqués pour agrandir le passage frontalier commercial d’al Jalama, au nord de Jénine ;

les forces israéliennes ont commencé le nivelage de terres à al-Khader, au sud de Bethléhem, pour construire des dizaines de logements ;
de vastes surfaces de terres agricoles à Nahalin, à l’ouest de Bethléhem, ont été confisquées ;

les colons ont poursuivi leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

Les forces israéliennes ont maintenu la fermeture des passages frontaliers de Karm AbuSalem et Beit Hanoun (Erez) pendant sept jours consécutifs.
Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies durant la semaine du 21 au 27 mars 2013

Tirs

Durant cette semaine, les forces israéliennes ont blessé 4 manifestants, dont un militant norvégien des droits de l’homme et un membre de la direction du Centre d’aide juridique et des droits de l’homme à Jérusalem, en Cisjordanie. Dans la bande de Gaza, les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les bateaux de pêche palestiniens pour réduire la zone de pêche autorisée à 3 miles nautiques, au lieu de 6.

Durant la semaine, les forces israéliennes ont continué d’user systématiquement d’une force excessive contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et des militants israéliens et internationaux contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie, violences aussi contre les autres manifestations en solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les geôles israéliennes. Avec, comme résultat, des dizaines de manifestants qui ont subi l’inhalation des gaz lacrymogènes et d’autres contusions.

Dans la bande de Gaza, les forces israéliennes ont continué de faire la chasse aux pêcheurs palestiniens en mer.

Dimanche 24 mars 2013 à environ 07:30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha s, au nord-ouest de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui étaient à 3 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs ont été forcés de rentrer à terre de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni dégâts matériels ni victime n’ont été signalés. Il convient de mentionner que le jeudi 21 mars 2013, les autorités israéliennes ont déclaré ramener de 6 miles à 3 miles nautique la zone de pêche prévue dans le cadre du cessez-le-Novembre 2012 entre Israël et les groupes armés palestiniens.

À environ 10h00, les forces israéliennes stationnées sur la frontière avec Israël, à l’est de Wadi al-Msaddar village, à l’est de Deir al-Balah, ont arrêté Sami Ziyad Abu Hasan Ghrabah, 17 ans, de al-Msaddar village, alors qu’il essayait de traverser la frontière . La mère de l’enfant, Nada Hussein Abu Ghrabah, 46 ans, a dit qu’un ami de son fils l’avait appelé dans la soirée pour lui dire que Ziad avait été et emprisonné à la prison Avokeem en Israël.Son ami a reçu un appel téléphonique de la police lui disant que Ziyad a été arrêté par elle.

Lundi 25 mars 2013 à environ 06:00, les canonnières israéliennes stationnées e e au large d’Al-Waha , au nord-ouest de Beit Lahia,, ont ouvert le feu pendant environ 20 minutes sur des bateaux de pêche qui étaient à environ 3 miles nautiques au large de la côte et essayaient e pousser au large. Ni dégâts matériels ni victime n’ont été signalés.

A environ 19:20, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu pendant environ 15 minutes sur des bateaux de pêche qui étaient à environ 3 miles nautiques au large de la côte et essayaient de aller plus loin. En conséquence, les pêcheurs ont été forcés de rejoindre le rivage, de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni dégâts matériels ni victime n’ont été signalés.

Il faut indiquer que le jeudi 21 mars, les forces israéliennes ont annoncé que la zone de pêche autorisée était réduite de 6 à 3 miles nautiques. Israël autorisait les pêcheurs jusqu’à 6 miles nautiques de la côte dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en novembre dernier.

Pendant la période considérée, les forces israéliennes ont complètement fermé les points de passage commerciaux entre la bande de Gaza et Israël. Ils ont fermé Karm Abu Salem du dimanche 24 Mars au Mercredi 27 Mars 2013, en raison des fêtes juives. Cette fermeture nuit à l’entrée des marchandises, matériaux de construction et les matériels médicaux dans la bande de Gaza. Il a également eu un impact négatif sur les conditions de vie des civils palestiniens. Les forces israéliennes ont également imposé des restrictions de sécurité complètes en raison de la fête juive de la Pâque. En conséquence, des dizaines de milliers de travailleurs palestiniens se sont vu refuser l’accès à leur travail en Israël et dans Jérusalem-Est occupée. En outre, les commerçants palestiniens se sont vu refuser l’accès en Israël et / ou leqs déplacements via les passages frontaliers entre la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Incursions

Dans la bande de Gaza, durant la semaine, les Israéliens ont conduit au moins 37 incursions militaires dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, durant lesquelles elles ont arrêté au moins 26 Palestiniens, dont 6 enfants.

Jeudi 21 mars

2 h 30, incursion des Israéliens dans le quartier d’Um al-Sharayet, à l’ouest d’al-Bireh, où ils patrouillent dans les rues quelques temps, avant de quitter le quartier.

10 h, les Israéliens entrent dans Kafr Dan, au nord-ouest de Jénine, patrouillent dans les rues et se retirent.

10 h 30, incursion dans Kherbtha al-Mesbah, au sud-ouest de Ramallah.

19 h, dans Zeita, au nord de Tulkarem.

21 h, dans l’ouest de Dora al-Qare’a, au nord-est de Ramallah, où les Israéliens arrêtent ‘Awad Jamal ‘Awadallah Hassan, 15 ans, et Hasan Mahmoud Hasan Yasin, 17 ans.

Vendredi 22 mars

14 h, les Israéliens pénètrent dans le secteur de Bab al-Zawyah, dans le centre d’Hébron. Ils patrouillent entre les magasins et c’est là que des jeunes Palestiniens se regroupent et leur lancent des pierres. Les soldats tirent au hasard pour riposter avec des bombes sonores et des lacrymogènes, sur les garçons et sur les maisons. Certains jeunes souffrent de l’inhalation des gaz. Puis les Israéliens se retirent.

16 h, les Israéliens entrent dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, patrouillent dans les rues et se postent dans le centre du camp. Ils se déploient entre les maisons et interpellent des civils. Des garçons là aussi vont lancer des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant qui réplique en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lançant des grenades assourdissantes et des lacrymogènes. De nombreux jeunes inhalent les lacrymogènes. Vers 17 h, les Israéliens quittent le camp.

Toujours à 16 h, incursion dans le secteur d’al-‘Aqaba au sud de Dora, au sud-ouest d’Hébron. Les Israéliens se déploient entre les maisons, patrouillent dans les rues. Des jeunes lancent des pierres sur les soldats qui descendent de leurs véhicules et lancent des lacrymogènes et tirent à balles caoutchouc. Des garçons inhalent les lacrymogènes. Les Israéliens se retirent ensuite.

Samedi 23 mars

2 h 30, les Israéliens entrent dans Deir Abu Mashghal, au nord-ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues et entrent de force dans deux maisons pour les fouiller. Vers 3 h 20, ils arrêtent Ahmed ‘Omar Ahmed Zahran, 36 ans, et Mahmoud AbdelHafiz Zahran, 34 ans.

Dimanche 24 mars

1 h, les Israéliens entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, patrouillent et investissent le domicile de Mos’ab Mohammed Sabarnah, 24 ans, et l’arrêtent.

1 h également, incursion dans Beitounia, à l’ouest de Ramallah, d’où les Israéliens se retirent vers 1 h 30.

2 h, les Israéliens entrent dans ‘Arrabah, au sud de Jénine. Ils opèrent sur le domicile familial d’Ahmad Mazen ‘Izzideen, 30 ans, qui est arrêté. Puis sur celui d’As’ad Ibrahim Mohammed ‘Izzideen, 49 ans, oncle du précédent, qui est arrêté et à qui les Israéliens confisquent son ordinateur portable. Après cela, ils opèrent sur les maisons de leurs frères, Najeeb, 48 ans, et Mohammed, 51 ans, qui sont l’un et l’autre convoqués devant les services de Renseignements israéliens dans leur bureau du camp de Salem, au nord-ouest de Jénine.

2 h 30, incursion dans Bani Na’im, à l’est d’Hébron, avec patrouilles dans les rues, et raids sur le domicile de Somian Younis Amwas, 19 ans, qui est arrêté.

2 h 30 également, incursion dans Sheikah, en périphérie nord de Tulkarem. Patrouilles dans les rues, raid sur le domicile de Hisham Riyad al-Hafiz Freij, 21 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

Toujours 2 h 30, incursion dans Tulkarem, où les Israéliens patrouillent dans les rues quelques temps, pénètrent chez Emad Mustafa Ahmed ‘Amouri, 54 ans, dont ils arrêtent les deux fils, Tariq, 24 ans, et Jihad, 18 ans.

3 h, dans Haris, au nord-ouest de Salfit, avec fouilles de plusieurs maisons. A 4 h 30, les Israéliens arrêtent 3 enfants et les emmènent vers une destination inconnue. Les enfants sont : ‘Ammar ‘Abed Nayef Souf, ‘Ali Yassin ‘Ali ‘Aqel et Tamer ‘Ayyad ‘Abed Souf, tous trois de 17 ans.

21 h, incursion dans ‘Abowein, au nord-ouest de Ramallah, avec patrouilles dans les rues.

Lundi 25 mars

Minuit trente, les Israéliens entrent dans ‘Anza, au sud de Jénine, patrouillent et se postent dans l’ouest du village. Ils descendent des véhicules et commencent à ratisser les oliveraies à proximité. Puis ils se retirent sans autres incidents.

2 h, incursion dans le camp de réfugiés de Balatah, à l’est de Naplouse, où l’occupant opère sur plusieurs maisons et arrête Omar Maher Hashash, 20 ans, et Qays Naser Abu Jneid, 16 ans.

3 h, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine avec un raid sur le domicile de Mahmmed Mahmoud Soliman Abu al-Hayjaa’, 20 ans, qui est arrêté.

9 h 30, incursion dans Marji Na’aja, au nord de Jéricho.

10 h, dans Kafr ‘Ein, au nord-ouest de Ramallah.

21 h, incursion dans Jénine. Les Israéliens patrouillent dans les rues de Kharaoubah et Sabah al-Keir, en périphérie de la ville. Ils interpellent Samer ‘Essam Samil al-Mahroum, 47 ans, et l’interrogent sur la situation. Puis ils quittent la ville.

Il doit être indiqué que ce Palestinien est un ancien prisonnier, libéré le 18 octobre 2011 dans le cadre de l’échange avec le prisonnier Shalit. Il a passé 25 ans dans les geôles israéliennes, accusé d’être membre de la branche armée du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Il était condamné à perpétuité.

Mardi 26 mars

1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Jalzone, au nord de Ramallah.

2 h, dans al-‘0ja, au nord-est de Jéricho.

11 h, dans Beit ‘Aor al-Tahtah, au sud-ouest de Ramallah.

15 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Les Israéliens patrouillent dans les rues puis se postent dan le centre du camp. Ils se déploient entre les maisons pour effrayer les habitants. Des garçons se regroupent, lancent des pierres sur les soldats qui répliquent à coups de lacrymogènes, de bombes sonores et de balles caoutchouc. Des enfants souffrent des lacrymogènes. Puis les Israéliens se retirent du camp.

21 h 30, dans Beit Loqya, au sud-ouest de Ramallah ; dans Zeita, au nord de Tulkarem.

mercredi 27 mars

1 h, incursion dans Hébron, où les Israéliens investissent de nombreuses maisons et arrêtent 3 civils membres du Hamas et un élu au Conseil législatif palestinien : Mohammed Tahsin Shawar, 58 ans, Amjad al-Jamouri, 37 ans, Jawad « Mohammed Yehia » al-Ja’abari, 47 ans, et Mohammed Jamal al-Natshah, 54 ans, membre du CLP.

1 h 30, dans Barqa, au nord-ouest de Naplouse, avec raids sur plusieurs maisons et détention de leurs habitants. Les Israéliens arrêtent ensuite 4 civils et les emmènent vers une destination inconnue : Zaid Ghassan Abdellatif Abu ‘Omer, 20 ans, ‘Ammar Ragheb Mohammed Salah, 21 ans, Mohammed Naji Mohammed Abu ‘Omer, 23 ans, et Mohammed Yousif ‘Ali Abu ‘Omer, 19 ans.

2 h, dans Jénine ; dans Jalqamous, au sud-est de Jénine ; dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

4 h 30, dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem, avec patrouille dans les rues et raid sur le domicile de Saddam ‘Abas Sadouq, 20 ans, qui est arrêté.

12 h, dans la rue Beersheba, dans le centre d’Hébron. Les soldats se déploient et obligent les commerçants à fermer leur porte et à partir pour permettre aux colons de visite un site archéologique, appelé ‘Aentael Bin Qaz. Des jeunes garçons se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui répliquent.

Restrictions aux déplacements

Israël a maintenu un bouclage serré sur les TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza : le blocus illégal imposé par les Israéliens de la bande de Gaza, blocus fortement hermétique depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique dans la bande de Gaza. Le blocus illégal ne fait pas que causer une crise humanitaire, mais aussi une crise des droits humains et de la dignité humaine pour la population gazouie. Les mesures récemment annoncées pour desserrer le blocus restent vagues, purement cosmétiques et ne règlent en rien les causes profondes des crises ; celles-ci ne peuvent être solutionnées que par une levée immédiate et totale du blocus, notamment par l’annulation de l’interdiction d’entrer et sortir de la bande de Gaza et l’interdiction d’exporter. Les Palestiniens dans Gaza ne peuvent supporter plus longtemps ces pénuries de nourritures, et aussi longtemps que le blocus se poursuivra, ils resteront économiquement dépendants, incapables de prendre soin d’eux-mêmes, et isolés sur le plan social, culturel et universitaire du reste du monde.

Cisjordanie : les FOI ont maintenu leurs restrictions graves aux mouvements de civils palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza continuent d’être interdits d’accès à Jérusalem.

Arrestations sur les checkpoints militaires

Mardi 26 mars, 15 h, les Israéliens stationnés au checkpoint d’al-Hamra, au sud-est de Tubas, dans les vallées ouest, stoppent le véhicule à bord duquel se trouve Mohammed Ashrab Hussein Abu ‘Amrah, 16 ans, du camp de réfugiés de Balatah, à l’est de Naplouse. Il est arrêté et conduit vers une destination inconnue.

Le même jour, à 16 h, les Israéliens sur le checkpoint proche de la coloinie Kiryat Arba, montée sur les terres palestiniennes au sud-est d’Hébron, arrêtent ‘Amr ‘Odah Faris Jaber, 22 ans, alors qu’il rentre de son travail, et le conduisent vers une destination inconnue.

Mercredi 27 mars, 15 h, sur le checkpoint al-Container, au nord-est de Bethléhem, les Israéliens arrêtent Mohammed Abdel Hamid Ahmed Ikhlayel, 22 ans, de Beit Ummar au nord d’Hébron, et le conduisent vers une destination inconnue.

Activités de colonisation

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit international. Et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens.

Le 21 mars, des dizaines de colons, venant de différents avant-postes établis dans le centre de la vieille ville d’Hébron montent de vastes tentes et des stands de jeux dans le jardin de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville, pour célébrer les fêtes de la Pâque juive.

Le même jour, les Israéliens commencent à passer aux bulldozers des bandes de terre sur environ 550 dunums (55 ha) qui appartiennent à la famille Salah, dans le secteur de Batten al-Ma’si, au sud d’al-Khader, au sud de Bethléhem. Les Israéliens avaient publié une décision il y a deux mois ordonnant que 114 logements seraient construits dans le secteur pour étendre l’avant-poste colonial de Tel Hitamar, monté sur les terres d’al-Khader.

Le 22 mars, les forces israéliennes publient une décision confisquant environ 3 dunums de terres à al-Jalama, dans le nord de Jénine, près du passage frontalier commercial entre la Cisjordanie et Israël, sous le prétexte d’étendre ledit passage et aussi pour des mesures de sécurité. La terre appartient à Saleh Abu-Farha.

Le 23 mars, les forces israéliennes, accompagnées de véhicules militaires, investissent les terres agricoles voisines de la colonie de Susiya, montée sur les terres civiles palestiniennes dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Les soldats se déploient dans la zone et interdisent aux agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres, celles-ci étant déclarées Zone militaire fermée. Les Israéliens agressent les civils palestiniens après que ceux-ci aient refusé de quitter leurs terres, et arrêtent l’un d’eux.

Le même jour, des colons de l’avant-poste colonial Havat Gilad, à l’ouest de Naplouse, se rassemblent sur la route de Naplouse à Qalqilya. Ils lancent des pierres sur les véhicules palestiniens qui circulent sur cette route.

Dimanche, 24 mars, des dizaines de colons, venant d’un certain nombre d’avant-postes coloniaux dans la vieille ville d’Hébron, accrochent des drapeaux israéliens sur des monuments historiques et des ruines antiques de la vieille ville, comme al-Sahla, rue al-Shuhada, et la cour de jeu de la mosquée Ibrahimi.

Le même jour, les autorités israéliennes publient une décision militaire ordonnant que des dizaines de dunums de terres dans le secteur de Kherbat al-Dair, dans le sud-ouest de Bethléhem, soient confisqués. Le but de cette saisie est la construction de 70 nouveaux logements, pour faire la jonction entre la colonie Betar Illit, sur les terres de Housan, Nahalin et Foukein, avec la colonie Jfot, ce qui permettrait une fermeture quasi-hermétique du village, privant ses dizaines de familles d’accéder à leurs cultures dans le secteur de Kherbat al-Dair.

Le mardi 26 mars, les forces israéliennes interdisent aux Palestiniens de reconstruire l’entrée est de Yatta, au sud d’Hébron, qui conduit à la route de contournement n° 60, sous le prétexte que cette entrée se trouve en Zone C, sous juridiction totale israélienne selon les Accords d’Oslo, de même qu’il est interdit de procéder à toute modification dans ces zones sans l’autorisation préalable des autorités israéliennes concernées.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source : PCHR via Info-Palestine