Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Le décès de Chavez est tragique pour toute l’Amérique latine (...)

Jean Ziegler :

« Le décès de Chavez est tragique pour toute l’Amérique latine »

Jeudi, 7 mars 2013 - 7h24 AM

jeudi 7 mars 2013

============================================

<

Le sociologue genevois Jean Ziegler a rencontré à plusieurs reprises le président vénézuélien Hugo Chavez

Image : Olivier Vogelsang/Tribune de Genève

Le sociologue Jean Ziegler ne cache pas sa tristesse à l’annonce du décès du président vénézuelien, Hugo Chavez : « Il s’agit d’une tragédie pour toute l’Amérique latine ». Pour le Genevois, le président Chavez « a transformé le pays ». Son coup de maître : « Avoir développé les "missiones" suggérées par Fidel Castro avec l’argent du pétrole. » Ces officines sociales y délivrent des soins médicaux gratuits et un enseignement ouverts à toute la population. « La lutte contre la misère est une totale réussite, déclare l’auteur de « Destruction massive : Géopolitique de la faim ». La sous-alimentation et l’analphabétisme ont quasiment disparu du pays. »

Son action internationale est également saluée par le rapporteur de l’ONU : « En créant l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), Hugo Chavez a permis aux pays socialistes d’instaurer un marché commun qui fonctionne tout en offrant une alternative à celui dirigé par les Etats-Unis. »

Sur un plan personnel, Jean Ziegler a rencontré à de nombreuses reprises le président. Un ami commun, l’ambassadeur du Venezuela à Paris, Arnaldo Perez, l’a appelé en 2000 : « Le président veut te voir. » De ces entrevues, le Genevois garde le souvenir d’un homme « simple, extraverti et doté d’une grande chaleur humaine. » Au rayon anecdote, un rite initiatique vécu à Miraflores, le palais présidentiel, a particulièrement marqué le sociologue : « Dans son bureau trône un sarcophage de verre qui recèle l’épée de Bolivar. Il me l’a tendue. A partir de ce moment, vous devenez membre de la révolution bolivarienne. »

Jean Ziegler confiant pour l’avenir du Vénézuela

Après Chavez, le chaos ? Jean Ziegler n’y croit pas. « Hugo Chavez s’est fait élire démocratiquement huit fois en quatorze ans, ce n’était pas un autocrate. » A l’heure des spéculations sur la succession du leader vénézuélien, le sociologue estime que le dauphin désigné, Nicolas Maduro, va remporter les prochaines élections. « A partir de 2005-2006, nous avons assisté à une institutionnalisation de la révolution bolivarienne. Les transformations visibles du pays le sont également au niveau de la conscience collective. Chavez laisse derrière lui un parti et des institutions solides. La révolution va se poursuivre. »
(TDG)

Créé : 06.03.2013, 13h11