Accueil > Rubriques > Textes & Chroniques > Canicule

Canicule

par Nicole

vendredi 21 novembre 2003

CANICULE ET CITOYENNETE

Et un article de plus sur la canicule nous n’en sommes pas à un près…
Pas un journal TV, pas une radio ni presse écrite n’ont raté cet évènement , c’est à se demander si le sujet n’a pas fait plus parler que la guerre en Irak.

Concernant cette guerre , pas de problème, pour certains le bouc émissaire était tout désigné : USA et tutti quanti « un coup de Bible contre un coup de Coran » c’est de bonne guerre non ?
Mais pour trouver le responsable de la canicule c’est un peu plus dur !
Si ce coup de chaud n’avait eu comme victimes que les agriculteurs, moins d’eau (excusez l’expression) enfin moins de mots et de maux auraient coulé sous les ponts.
C’est connu pour calmer la douleur des agriculteurs, « un ptit coup de subvention où ça fait mal » et ça repart…
Mais là il s’agit de dizaines de morts de personnes âgées et ou précarisées (de ces derniers on en a bien moins parlé…)
Quasi tous les responsables furent tour à tour désignés. D’abord le gouvernement et pan c’est lui le premier Chirac-Raffarin and co n’avaient plus de pare-soleil (il les ont vendu aux Africains !..)
Après ce fut le tour des services publics : scandale des services publics de santé qui sont fermés en été. Curieux, les infirmières prennent leurs congés en été !
Après ben ce sont les généralistes qui sont désignés histoire de leur faire payer la hausse du prix de la consultation !
Mais tout compte fait ces cibles ne satisfont personne et nous citoyens avons nous réfléchi à notre responsabilité ?
Mademoiselle, Madame, Monsieur qui furent au Larzac en plein cagnard, même si c’était un peu laborieux de faire la queue pour un peu d’eau, avez-vous avons-nous souffert de déshydratation grave ? ben non parce que quelques uns au-delà de toute polémique et de partis politiques se sont soucié de nous 200000 personnes à abreuver. C’est énorme alors pourquoi d’autres en sont morts ? « On » savait où nous étions : sur le plateau du « José » mais toutes les autres personnes où elles étaient ? Savions nous,je dis bien nous, où elles étaient retirées, dans le fond de quel fauteuil ? de quel lit ? dans quel appartement ?
Ben non nous ne savions pas, c’est bien cela notre mal de société, cet individualisme à tout crin qui fait que beaucoup d’entre nous ne savons même plus qui est notre voisin. Avons nous pensé en prenant un pot à une terrasse que certains n’ont pas, même s’ils crèvent de soif, les moyens de se payer un coup. Avez vous vu des cafetiers offrir un verre d’eau ? Une chose est sûre, ce ne sont pas les cafetiers ni les glaciers ni les vendeurs de ventilo-climatiseurs qui vont crier haro sur la canicule.
Alors réfléchissons tous ensemble pour que ce ne soit pas à nouveau les personnes fragilisées, celles que nous oublions qui payent systématiquement le froid et le chaud.
Pensons, faisons ce que chacun de nous peut faire : oublier un peu notre nombril et aller voir chez notre voisin.
Cela aussi correspond à notre fameux « agir local ».

Nicole Zwickel

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?