Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Enfants détenus dans les prisons israéliennes
Rubrique quotidienne « les prisonniers »
Enfants détenus dans les prisons israéliennes
Des conditions générales barbares
mardi 13 décembre 2005
Le ministère palestinien des affaires des prisonniers, département de la jeunesse, a récemment publié un rapport sur la situation des enfants détenus dans les prisons israéliennes.
Les forces de l’occupation sioniste maintiennent 310 enfants, dont 8 jeunes filles, dans ses prisons et centres de détention. Plus de 450 enfants ont été arrêtés et emprisonnés alors qu’ils étaient encore mineurs.
Le rapport indique que 202 enfants sont détenus dans les prisons et centres de détention à l’intérieur de l’Etat d’Israël, alors que 108 sont détenus dans les centres de détention en Cisjordanie et al-Quds. Le plus grand nombre d’enfants vient de la province de Naplouse, 79 enfants de la région sont emprisonnés, et de la province de Bethlehem, 52 enfants.
- Des conditions générales barbares
Le rapport du ministère accuse les autorités de l’occupation de priver les enfants détenus de leurs droits fondamentaux inscrits dans les diverses chartes internationales, affirmant que les autorités de l’occupation ont fait de l’assassinat et de la torture des enfants une pratique courante.
Le rapport indique que les autorités de l’occupation ont violé les droits des enfants de manière flagrante, se comportant avec eux comme des « projets de destruction », en leur faisant subir toutes sortes de tortures, de mauvais traitements et une humiliation quotidienne, avec des coups, le shabeh, la privation de sommeil et de nourriture.
Les autorités de l’occupation n’hésitent pas à utiliser contre eux les menaces, les insultes, le harcèlement sexuel, la privation des visites familiales, les moyens de pression les plus vils pour arracher des aveux, et bien entendu les pressions pour les amener à collaborer avec les services israéliens des renseignements.
Les autorités israéliennes pratiquent la politique de la discrimination raciale envers les enfants. Alors qu’elles se comportent avec les enfants israéliens dans le cadre d’un système judiciaire spécial pour les mineurs, permettant d’assurer un procès juste, considérant que pour eux l’âge limite est de 18 ans.
Les enfants palestiniens sont considérés mineurs jusqu’à l’âge de 16 ans, ils sont soumis aux ordres militaires racistes, ils sont jugés par des tribunaux militaires qui ne prennent pas en compte les critères de procès équitables au sein des nations civilisées, et notamment l’Ordre Militaire 132 qui autorise les autorités de l’occupation à arrêter des enfants de 12 ans.
Les enfants prisonniers vivent des conditions très dures et inhumaines, qui ne respectent pas le niveau minimum des critères internationaux relatifs aux droits des enfants et droits des prisonniers. Ils souffrent du manque et de la mauvaise qualité de la nourriture, du manque de propreté dans les cellules, de la présence d’insectes et de rongeurs dans les cellules, de la surpopulation, de la détention dans des cellules insuffisamment aérées et éclairées.
Le rapport montre que les enfants détenus souffrent de négligence médicale, du manque de vêtements, de possibilité de passer le temps utilement (jeux, livres), de totale coupure du monde extérieur, de la privation des visites familiales, de l’absence de travailleurs et spécialistes sociaux et psychologiques, et de plus, ils sont souvent enfermés avec des adultes.
Les autorités israéliennes enferment les enfants palestiniens avec les prisonniers israéliens de droit commun, qui ne se gênent pas d’insulter, de frapper et de harceler sexuellement les enfants palestiniens. Les enfants palestiniens sont également privés de leurs droits à l’éducation.
- Des précisions
Le nombre d’enfants détenus est actuellement de 310. Plus dela moitié, 176 d’entre eux, sont arrêtés (en attente de jugement). 120 enfants ont été jugés, 14 enfants sont détenus administratifs, les garçons sont 302, et les filles 8.
54% des enfants sont concernés par plusieurs chefs d’inculpation, 35% par un seul, 7% n’ont pas encore été inculpés, et pour 4% - les détenus administratifs - le dossier reste secret.
78 enfants soit 24%, souffrent de diverses maladies.
Le rapport indique que ces enfants ne sont pas soignés convenablement, le seul traitement consiste à leur donner de l’acamol (aspirine). Il n’y a pas de médecins spécialistes dans les prisons, et quand vient l’infirmier, les enfants ne sont pas auscultés.
Le rapport cite le témoignage d’un enfant, Maher, 17 ans, de la province de Jénine en Cisjordanie, que les forces d’occupation ont arrêté dans la maison de ses parents, le 27 mars 2004, sans qu’il sache les raisons de son arrestation.
L’enfant précise que les forces de l’occupation l’ont arrêté après minuit, lui annonçant qu’il est recherché, ajoutant qu’elles se sont mises à le rouer de coups, depuis son arrestation jusqu’à l’arrivée au camp Salem, en Cisjordanie.
« Je suis resté dans le camp un seul jour, puis j’ai été emmené au centre d’interrogatoire de Jalame, où ils m’ont interrogé pendant de longues heures, j’étais assis sur une chaise, les mains attachées à l’arrière, puis j’ai été emmené en cellule » ajoutant que les services de renseignement ont poursuivi leurs interrogatoires pendant 24 jours. Les cellules de Jalame sont petites (2,2 m2) et dans chaque cellule, se trouvent deux détenus, et « ce qui fatigue surtout, c’est la lumière rouge que les soldats nous mettent dans les yeux lorsque nous sommes dans la cellule ».
Il a indiqué qu’il y a un ventilateur d’air chaud et froid, que les interrogateurs changent incessament, la couleur de la cellule est gris foncé, les murs ne sont pas lisses, les prisonniers dorment au sol, les matelas et les couvertures sont pourris, les toilettes consistent en une ouverture dans le sol de la cellule.
Maher explique qu’il a subi des interrogatoires pendant 7 heures par jour, indiquant que les renseignements l’ont menacé plus d’une fois de démolition de la maison familiale et d’arrestation de ses parents, et notamment sa mère, s’il n’avoue pas ce qui lui est reproché. Il a mentionné que lui et d’autres enfants ont été soumis à des harcelements sexuels par les gens des renseignements israéliens, qui les menaçaient de viols.
Maher a déclaré qu’il a avoué certains faits qui lui ont été imputés, après qu’un autre prisonnier lui ait conseillé de le faire, afin d’éviter les interrogatoires militaires, mais après l’aveu, il a été transféré à la prison de Meggido où il a été placé parmi les « oiseaux » (les collaborateurs) qui transmettent aux forces israéliennes les informations des prisonniers et des détenus. Il ne savait pas que de tels collaborateurs existaient, ils lui ont dit qu’ils étaient au courant que son dossier allait être étudié et qu’il était un collaborateur lui-même. Pris de panique, il a avoué des faits qu’il n’a pas commis.
Le département des jeunes au Ministère des Affaires des Prisonniers explique : après que l’enfant Maher est resté 12 jours parmi les « oiseaux », il a été de nouveau transféré à Jalameh où il a retrouvé auprès des officiers du renseignement ce qu’il avait dit aux collaborateurs. Il a nié et a expliqué aux officiers des renseignements qu’il a avoué par crainte, les interrogateurs ont alors menacé de tuer son père, ce qui l’a obligé à dire que tous ses aveux sont vrais.
Maher est resté 76 jours dans les cellules, les interrogatoires se sont terminés après 44 jours d’arrestation. Il est actuellement à Telmond, attendant son jugement.
- Statistiques
Enfants détenus selon les années d’arrestation et le genre de peines
année d’arrestation nbre d’enfants arrêtés jugés intern. administratif
2002 3 0 3 0
2003 40 10 28 2
2004 239 162 67 10
2005 310 176 120 14
Enfants selon la situation juridique et le sexe
Intern. Admin Jugés Att. Jugement Nbre de prisonniers Sexe
13 119 170 302 Masculin
1 1 6 8 Féminin
14 120 176 310 Total
Enfants selon les accusations dirigées (200 dossiers)
Pourcentage Accusation
4% dossier secret (pas d’accusation)
7% pas d’accusation encore
35% un seul chef accusation
54% plusoeurs chefs d’accusation
Maladies des enfants
Allergie 3
Brûlures 1
Reins 1
Asthme 5
Anémie 1
Maladies de peau 6
Blessés 16
Poches nasales 3
Dents 4
Oreilles 2
Migraine 4
Douleur aux os 1
pneumonie 1
Foie 2
Maladies nerfs 8
Douleurs au dos 4
Rhumatismes 2
Migraine permanente 3
Yeux 1
fractures 3
éclats de balle dans le corps 2
Total 78 enfants
Répartition des enfants selon les prisons et centres de détention
à l’intérieur de l’Etat d’Israël 65 % (202)
Cisjordanie et al-Quds 35 % (108)
Direction de la prison Nombre d’enfants (pourcentage)
l’armée sioniste 33 % (103)
Direction des prisons 67 % (207)
Répartition des enfants selon la prison
à l’Intérieur de l’Etat d’Israël
Telmond (alsharon et Ofek) 87
Telmond (filles) 3
Ramleh (filles) 5
Kestiot (Naqab) 26
Megiddo 57
Salem 1
Rimonim 1
Haddarim 2
Jalame 4
Camps en Cisjordanie
Hawwara 3
Atzion 24
Moskobiyya 6
Ofer 63
Benyamin 12
Inconnu encore 13
Total 310
Enfants détenus selon la province
al-Quds 22
al-Khalil 46
Naplouse 79
Ramallah 37
Tulkarm 19
Qalqylia 12
Jénine 36
Bethlehem 52
Toubas 3
Silfit 2
Ghaza 2
Total 321
Enfants selon le lieu de résidence
Pourcentage Lieu de résidence
44% Villages et bourgs
24% Camps
32% Villes
Enfants détenus selon l’âge
17 ans 152 enfants
16 ans 113
15 ans 32
14 ans 7
12-13 ans 6
Total 310 enfants détenus
Filles détenues selon l’âge
17 ans 6
16 ans 2
Total 8
Répartition des filles détenues selon la province
Bethlehem 2
Jénine 3
Naplouse 3
Total 8
Prisonnières selon la situation juridique
Administratif 1
Jugée 1
Arrêtée 6