Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Détruire, humilier, exaspérer, pousser à bout.........
La stratégie de la « terre brûlée »
Détruire, humilier, exaspérer, pousser à bout.........
La perversité au quotidien
mardi 3 janvier 2006
Ordre de démolition d’une maison reconstruite dans la ville palestinienne d’al-Lid
www.arabs48.com
2 janvier 2006
La colère gronde parmi les habitants palestiniens de la ville d’al-Lid. En effet, le maire israélien de la ville Beny Regev a émis un ordre administratif de démolition de la maison de Zuhair Khawaja, que le comité populaire des quartiers arabes de la ville a décidé de reconstruire après qu’elle ait été démolie, par la municipalité ! Dès qu’ils ont appris la nouvelle de l’ordre municipal, les membres du comité populaire ainsi que des habitants de la ville se sont rendus vers la tente de protestation plantée sur le lieu même d’une maison démolie, afin d’étudier les possibilités de riposter.
Dans un entretien avec arabs48, dr. Mahmud Muharib, membre du comité populaire et membre du bureau politique du Rassemblement, a déclaré que le comité populaire s’est réuni dans la tente et après discussions, il a été décidé de consacrer tous les efforts pour empêcher la démolition, pour rassembler la population et l’amener à défendre la maison reconstruire, et aussi d’envoyer une lettre au maire d’al-Lid pour le mettre en garde contre les conséquences graves qui peuvent découler de l’exécution de cet ordre.
Dr. Muharib a affirmé l’unité des partis arabes, ainsi que des associations locales, pour tenir tête à la décision de la mairie, et il a ajouté : « Comme d’autres fois précédentes où nous avons pu empêcher la démolition de maisons, et avons pu reconstuire celles qui ont été démolies, le comité populaire a pris la décision de reconstruire toute maison démolie ».
Il a ajouté : En conséquence de la politique agressive suivie par les municipalités d’al-Lid, de Ramleh et du gouvernement israélien, envers les Arabes, nous avons deux villes habitées par environ 40.000 Arabes, et plus de 4000 maisons menacées par la démolition sous prétexte qu’elles ont été construites sans autorisation, puisque ces deux municipalités refusent de donner des permis de construire".
Il a indiqué que le gouvernement israélien a construit plusieurs grands quartiers pour les Juifs, en interdisant aux Arabes d’y habiter.
Il a attiré l’attention sur le fait que la question des démolitions des maisons arabes, la résistance à ces démolitions et la lutte pour construire des quartiers arabes seront au centre des questions centrales discutées lors du festival tenu par le Rassemblement national démocratique, à l’occasion de son congrès, dans la région centrale qui comprend al-Lid, Ramleh, Yafa, les villages d’al-Quds situées à l’intérieur de la ligne verte.