Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Coordinateur de santé palestinien arrêté sans aucun motif
Nouvelle arrestation arbitraire
Coordinateur de santé palestinien arrêté sans aucun motif
Par Oxfam-Solidarité et Médecine pour le Tiers-Monde
vendredi 24 juin 2005
Coordinateur de santé palestinien arrêté sans aucun motif
Le 6 juin 2005, le Dr Ahmad Maslamani a été arrêté chez lui, à Jérusalem, par les services de sécurité israéliens, devant les yeux de ses enfants. Les services de sécurité israéliens n’ont donné aucun motif pour cette arrestation. Le mercredi matin non plus, quand le Dr Maslamani a comparu devant la cour israélienne, aucune accusation n’a été formulée à son égard. Il reste cependant détenu.
Le Dr Maslamani est responsable des programmes de santé des Health Work Committees (HWC) dans les territoires occupés et Jérusalem et membre du comité de coordination PNGO, la coupole des ONG palestiniennes. HWC offrent des soins de santé dans plus de 60 villes et villages en Palestine et est une organisation partenaire d’Oxfam-Solidarité et de Médecine pour le Tiers Monde. Un programme d’aide d’urgence, avec de l’aide financière du gouvernement flamand, est actuellement en cours ; un nouveau dossier pour l’aide d’urgence attend l’approbation des autorités fédérales. Le mois passé, le Dr Maslamani était encore en visite en Belgique.
Oxfam-Solidarité et Médecine pour le Tiers Monde protestent vigoureusement contre cette arrestation non motivée et demandent que les règles d’un état de droit et des droits de la défense, internationalement reconnus, soient respectées. Ils demandent aux autorités fédérales et flamandes d’intervenir dans le même sens auprès du gouvernement israélien.
Xavier Declercq, Directeur Mobilisations d’Oxfam-Solidarité
Bert De Belder, Coordinateur de Médecine pour le Tiers Monde