Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Protégés par l’armée, les colons profèrent des infâmies.

Déchaînement raciste des colons israéliens à Hébron

Protégés par l’armée, les colons profèrent des infâmies.

La communauté internationale se tait et détourne les yeux.

mardi 17 mai 2005

Hébron : Situation de crise pour les familles palestiniennes qui vivent près de Tel-Rumeida.
Par CPT peacemakers@cpt.org

Le CPT propose aux journalistes l’occasion de contacter les familles palestiniennes et de témoigner de leur isolement, du vandalisme et du harcèlement qu’ils subissent quotidiennement.

Pour les journalistes qui veulent bien venir et témoigner de la violence des colons à Tel Rumeida, contactez :
Luna Villota : : 054-557-3154, Bureau du Christian Peacemaker Teams à Hébron : 02-222-8485
www.cpt.org/hebron/hebron.php
Les colons de Tel Rumeida ont accentué leur violence et leur harcèlement à l’égard des Palestiniens au cours des deux derniers mois, alors que la nouvelle route pour colons prévue (en violation de la Feuille de Route et des Protocoles d’Hébron), assiègera davantage les maisons palestiniennes et agrandira la colonie.
Cette route s’ajoute au complexe immobilier récemment construit à l’intérieur de la colonie.

Le CPT propose aux journalistes l’occasion d’établir des contacts avec les familles palestiniennes et de témoigner de leur isolement, du vandalisme et du harcèlement qu’ils subissent quotidiennement. Les agressions des colons incluent le harcèlement, le jet de pierres sur les enfants palestiniens qui vont à l’école ; le blocage de l’accès à l’école de filles de Qurtuba ; le jet de pierres et le vandalisme des maisons et d’autres types de violences.
Les familles palestiniennes d’Hebron luttent simplement pour exister, aller travailler et à l’école, et pour vivre dans leurs maisons tout en endurant la violence des colons et l’indifférence des militaires israéliens. Ces familles sont d’accord pour des entretiens et souhaitent faire connaître leurs histoires.
Les membres du Christian Peacemaker Teams peuvent aider les journalistes ou des équipes de caméramen à contacter les familles palestiniennes prisonnières dans leurs propres maisons.
Pour les familles palestiniennes, l’accès à leurs maisons est de plus en plus difficile et dangereux.
Les journalistes pourront suivre le chemin que les Palestiniens sont forcés de prendre pour accéder à leurs foyers : à travers les champs et parfois sur des toits.
Des films peuvent également être réalisés sur le vandalisme et les graffitis racistes.
Les militaires et la police israéliens n’ont rien fait pour empêcher ces agressions ou pour poursuivre les responsables, bien que de nombreuses plaintes aient été déposées.
Hani Abu Haikel, un habitant de longue date de Tel Rumeida, raconte comment son père a refusé de quitter sa maison suite aux agressions des colons en disant : « Je suis à la fin de ma vie. Je veux rester. »
Maintenant, Hani également refuse de partir et parle : « L’ultime bataille. »

Ce qui suit est un compte-rendu de quelques récentes agressions, harcèlement et difficultés que les familles ont dû subir :

- 14 Mars : Des colons jettent des pierres sur la maison de la famille Al Azzeh
- 4 Avril : Des colons et des soldats israéliens ont investi la maison Syyaj
- 22 Avril : Un colon a agressé Mohammed Abu Aisha avec une perceuse sur batterie. (Photo disponible)
- 2 Mai : Des colons ont posé des fils barbelés et un arbre pour bloquer l’entrée de la maison de Abu Haikel. Des Palestiniens ont immédiatement enlevé le blocus. (Photo disponible)
- 3 Mai : Des voitures de colons ont bloqué l’entrée de l’école palestinienne des filles de Qurtuba. Le colon Anat Cohen a giflé la membre du CPT, Dianne Roe et hurler tandis que Roe tentait de protéger l’accès pour que les filles palestiniennes puissent entrer à l’école. « Allez à Auschwitz et emmenez tous les Arabes avec vous. »
- 4 Mai : Des colons vandalisent la maison du Dr. Tayseer : Les colons ont jeté des pierres sur la maison, coupé les lignes du téléphone et détruit les canalisations d’eau. La police des Frontières était présente et a laissé le vandalisme se poursuivre sans réprimer.
- A plusieurs reprises : Les colons ont lancé des pierres sur la maison d’Abu Haikel et ont déversé leurs déchets dans son jardin (Photos disponibles)
- Des femmes et des adolescents colons ont agressé les fils de la famille Sharabati et les ont détenus.
- Hani Abu Haikel est lapidé alors qu’il triait et pulvérisait ses feuilles de vigne
- Rima Abu Haikel, prête à accoucher, a eu toutes les difficultés pour aller jusqu’à l’hôpital dans la nuit froide et humide, en marchant dans la boue pour pouvoir atteindre une route parce que l’accès normal est interdit.
- Des soldats israéliens n’ont pas permis à la police israélienne d’attiendre la maison de la famille d’Abu Haikel
- 5 Mai : Les soldats israéliens bloquent l’accès à un groupe de diplomates en visite organisée par le Comité de Réhabilitation d’Hebron. Des diplomates dont des représentants des consulats d’Afrique du Sud, de France, de Suisse, d’Irlande, et du Royaume Uni devaient visiter le site de la nouvelle route prévue pour l’usage exclusif des colons de Tel Rumeida. Les soldats israéliens ont déclaré le secteur : « Zone Militaire Fermée ».
- Des nouveaux graffitis racistes ont été trouvés dans tout le secteur : « Gas the Arabs, JDL » ’Gazons les Arabes’ (Photo disponible)