Accueil > Rubriques > Protestations suite à l’invitation de Sharon en France

Protestations suite à l’invitation de Sharon en France

samedi 18 juin 2005

NON A LA VISITE DE SHARON EN FRANCE ! !

communiqué de la CCIPPP

Nous devons nous opposer à la venue en France d’Ariel Sharon, invité officiellement par le président Chirac.

La Cour Internationale de Justice a condamné la politique du gouvernement Sharon :

" Il appartient à tous les Etats de veiller, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international,à ce qu’il soit mis fin aux entraves, résultant de la construction du mur, à l’exercice par le peuple palestinien de son droit à l’autodétermination "

" Tous les Etats ont l’obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la construction du mur et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette construction. Tous les Etats parties à la convention de Genève relatives à la protection des personnes en temps de guerre, du 12-08-49, ont en outre l’obligation, dans le respect de la charte des Nations Unies et du droit international, de faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans cette convention"(extraits de l’avis de la Cour Internationale de Justice, juillet 2004).

Exigeons du gouvernement français la mise en application de la campagne de sanctions sur Israël !

Rappelons qu’Ariel Sharon, tristement connu pour ses nombreux crimes de guerre, poursuit aujourd’hui la colonisation à marche forcée des terres palestiniennes, n’hésitant pas à recourir à la violence la plus sauvage contre la population palestinienne qui résiste à l’expropriation de ses terres.

Le Mur mis en place par l’Etat d’Israël sous la direction de Sharon, jour après jour, mois après mois, sous couvert de mesure de sécurité, a déjà causé, en plus des morts et des blessés, l’arrachage des milliers d’oliviers, l’annexion de dizaines de puits et la destruction totale ou partielle de plus de 66 256 maisons dans le but évident de chasser les Palestiniens de leur terre.

Dans le cadre des FSE et des FSM [1], les Assemblées Générales des Mouvements Sociaux ont adopté la mise en place d’une campagne commune exigeant des sanctions sur Israël tant que restent inappliquées les résolutions internationales, et notamment celle de la Cour Internationale de Justice rendue publique en juillet 2004, qui somme Israël d’arrêter la construction du mur, de démolir ce qui a été déjà construit et de dédommager les Palestiniens victime du mur et de ses conséquences.

La résolution de la Cour Internationale de Justice contre le mur : déjà un an et aucun effet. Au contraire la situation en Palestine n’arrête pas de se détériorer.

A la place de l’application de cet avis consultatif tout à fait clair et d’ailleurs reconduit deux mois plus tard par le vote de l’Assemblée Générale de l’ONU, Israël continue la construction du mur, l’expropriation des terres palestiniennes et l’extension et l’annexion des colonies en Cisjordanie.

Ariel Sharon s’est récemment dit être fier du surnom de "père de la colonisation" qu’il promet de ne jamais délaisser. Le retrait de la bande de Gaza, ajourné mais finalement prévu pour la fin août, est clamé comme une "fabuleuse avancée de la paix".

Il se présente comme l’effort fourni par Israël qui doit être récompensé et qui, surtout, justifie de ne plus rien faire d’autre. C’est-à-dire de procéder à une annexion de facto de la Cisjordanie, en cours.

Exigeons du gouvernement français l’annulation de l’invitation de Sharon et la mise en application de la campagne de sanctions sur Israël !

Ecrivons notre indignation à nos élus, ainsi qu’à l’Elysée.

Tenons-nous prêts à une mobilisation massive et unie !

dimanche 19 juin 2005.


[1] forum social européen, forum social mondial


Voir en ligne : Association France Palestine Solidarité