Accueil > Rubriques > Autogestion > Le prix libre à quoi ça sert ?

Autogestion

Le prix libre à quoi ça sert ?

vendredi 27 août 2004

une diffusion plus équitable

Proposer des biens ou des accès à prix libre, ça permet de diffuser des infos, des textes, des dessins, des musiques, etc, de rendre la culture accessibles à touTEs sans exclure ceulles qui ne peuvent pas payer un prix fixe (précaires, enfants, etc). C’est organiser/produire des trucs pour s’instruire, se divertir, se rencontrer, échanger et non pour faire du profit.

Responsabiliser

C’est empêcher déjà le réflexe "c’est combien"… Tu choisis le prix que tu paie, tu évalue selon tes ressources, tes besoins, tes coups de cœur et tes motivations. Dans le prix libre, ce n’est pas le/la vendeurEUSE (l’infokiosque par exemple) qui fixe le prix, mais l’acquéreurEUSE, l’usagerE : si il/elle a beaucoup, elle/il peut compenser pour ceulles qui ne peuvent pas mettre beaucoup (ou pour la prochaine fois où il/elle sera fauchéE). Une autre idée importante du prix libre, c’est qu’il demande aux individuEs un moment de questionnement : combien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les aux frais qu’occasionnent la (re)production d’une brochure, l’organisation d’un concert, etc ? A quel point puis-je ou ai-je envie de participer ? On s’éloigne ainsi d’une attitude purement consommatrice, où la somme qu’on donne est un geste rapide et machinal.

Une alternative à la logique du profit

L’organisation d’un prix libre nécessite un choix de non-surconsommation (récup, dons, prêt, etc), du volontariat, de l’inventivité, de se serrer les coudes, de s’entre-aider, etc . Plus globalement, le prix libre permet de ne pas considérer les autres comme une source de bénéfice, de transformer notre habitude à consommer passivement, et c’est une proposition d’alternative réaliste pour plus d’autonomie face au système de l’argent, du profit.

adapté de la page : "Le prix libre à quoi ça sert ?" sur le site de la TAZ de Rivesaltes 2004
Christopher
2004-07-27 21:59

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?