Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Deux voix francophones dans Gaza assailli

Nouvelles quotidiennes du front par la jeune photographe française Anne Paq et par l’universitaire Ziad Medoukh

Deux voix francophones dans Gaza assailli

Dimanche 18 novembre 2012 - 07 h 03

dimanche 18 novembre 2012

Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza livre des billets quotidiens dans lesquels il diffuse les bilans humains, et qu’il ponctue par « Gaza existe / Gaza résiste ». Alors que les raids aériens frappent en moyenne toutes les 5 minutes le ciel de Gaza, il annonce ce matin que l’émission « bonjour de Gaza » émettra à l’heure habituelle.

Anne Paq, photographe française spécialisée en droits humains, témoigne sur son blog « chroniques de Palestine », et sur twitter, par les mots et par les images qu’elle s’obstine à produire avec un immense courage

Le comité de rédaction.

============================================

DEUX BILLETS DE ZIAD MEDOUKH

L’émission « Bonjour de Gaza » du dimanche 18 novembre 2012 Sera émise à 14h, heure française

‘’Gaza résiste malgré les bombardements israéliens’’

L’émission francophone ’’Bonjour de Gaza’’ sera émise ce dimanche 18 novembre 2012 à 14h, heure française, malgré les bombardements israéliens continus.
On va inviter un journaliste francophone, qui va nous parler de la situation actuelle dans la bande de Gaza, cinq jours après le début de l’offensive militaire israélienne
Vous pourrez suivre cette émission exceptionnelle en direct et en image via internet à partir du site : www.yjctv.ps,
Vous pourrez participer à cette émission spéciale depuis l’étranger par vos appels au : 0097282863367.
Bonne émission en direct depuis Gaza.
ziad
نادي الصحفي الصغير
www.yjctv.ps
نادي الصحفي الصغير


Bonjour de Gaza
en direct de Gaza
Dimanche 18 novembre 2012
Il est trois heures du matin
Une nuit terrible à Gaza
On n’arrive pas à dormir
Plus de 120 raids entre 22h hier soir et ce matin
Deux enfants tués à Beit Lahya au Nord de la bande de Gaza à 2h du matin
L’avion israélienne a bombardé ce matin l’immeuble des journalistes à Gaza ville, 7 journalistes blessés, Israël a peur de montrer la vérité sur ses massacres à Gaza
Gaza résiste


ANNE PAQ :

Palestiniens terrorisés au son des F 16

Crédit photographique : Anne Paq, Active still.

1 Hier soir, j’ai pu enfin dormir un peu mieux, peut-être 4-5 heures au total. J’ai été réveillée à 4 heures du matin par une énorme explosion qui me fit sursauter et sauter de mon lit. Les autres dans l’appartement-maintenant nous sommes trois internationales séjournant ensemble- ont aussi été reveillé par la violence de l’explosion qui a fait trembler nos fenetres. Nous nous sommes retrouvées devant nos ordinateurs pour vérifier les nouvelles. Encore des nouvelles sur les attaques, les martyrs et les blessés d’une nouvelle nuit de terreur. Le calme est revenu alors je suis allée de nouveau dormir pour me réveiller seulement à 9h par une autre explosion. Pas besoin de réveil dans la bande de Gaza ces jours-ci !

Nous avons évalué que la situation sur le terrain était relativement calme, surement grace à la venue de la délégation tunisienne qui venait de rentrer dans la bande de Gaza via Rafah. C’etait une bonne occasion de sortir pour documenter les démolitions de la nuit .

Nous avons remplis une voiture avec d’autres internationaux car il est plus sûr de se deplacer en groupe. Nous nous sommes déplacés avec mon chauffeur de taxi habituel à qui je fais entièrement confiance. Nous avons décidé du plan et nous nous sommes rendus tout d’abord au Conseil des ministres, où il ya le bureau du Premier ministre Ismaïl Haniyeh first.

Lesvoitures dans les rues. C’était à coup sûr un contraste frappant par rapport aux jours normaux où la circulation est toujours intense. nous savons nous n’avons eu que quelques heures avant que les choses iraient encore mauvais, donc nous n’avons pas séjourné longtemps dans chaque lieu. Je dois dire que, même en dépit de ces conditions difficiles et dangereuses, il y avait des gens dans les rues, des magasins étaient ouverts et il y avait beaucoup de gens dans le souk traditionnel de la bande de Gaza. Comme Nabil mon chauffeur a déclaré : « Il s’agit d’une situation normale pour nous, nous n’avons pas peur des bombardements".

Le Conseil des ministres a été totalement bâtiment démoli au sol, et quand nous sommes entrés dans une des maisons à proximité on peut aussi assister à l’étendue des dégâts pour eux : des fissures sur les murs, les fenêtres brisées, et beaucoup de meubles détruits. Nous sommes allés ensuite au site de la du Département civil du ministère de l’Intérieur qui a été frappée pour la deuxième fois par le raid aérien.
La vue était d’une désolation totale. Les bâtiments aux alentour ont aussi été endommagés, ainsi qu’une école de l’UNRWA. Tandis que nous marchions autour des ruines, nous avons entendu le bruit terrifiant d’un F16-l’avion de guerre israélien qui volait très bas. Des Palestiniens qui prenaient des photos des destructions se sont mis à courir et nous sommes partis rapidement la zone.
Le stade de football palestinien a également été ciblé, et nous avons compté quatre crateres énormes faits par des missiles là-bas.
Nous sommes ensuite allés à Jabaliya au nord pour visiter une zone où une maison a été totalement détruite par un raid aérien, ce qui laissé 31 civils blessés et endommagé les maisons alentour, pour certaines d’entre elles, leurs murs étaient simplement dpartis. Une des femmes palestiniennes, encore sous le choc, a dit qu’elle avait hier soir ses 5 enfants dans ses bras et c’est pourquoi ils ont été protégés. C’est en effet un miracle qu’aucun des civils n’aient été tués dans cette attaque dans un quartier très surpeuplé.
Il était grand temps de retourner vers la ville de Gaza. Alors que nous nous eloignions, il y eu une attaque assez proche.

Il était temps aussi de faire des provisions et de nous préparer en cas d’une invasion terrestre qui pourrait signifier être coincés dans l’appartement et ne pas être en mesure de sortir pendant un certain temps.

De retour à l’appartement l’internet ne fonctionnait pas, nous sommes allés dans un autre bâtiment chez des amis internationaux. Nous étions au moins dix personnes, toutes travaillant sur nos ordinateurs tentant de faire sortir les vraies nouvelles sur ce qui se passe à Gaza. Le café et des pâtes sont apparu mystérieusement. Je ne peux pas souligner à quel point il est important dans ces circonstances de travailler en étroite collaboration avec d’autres. Nous nous entraidons tous à bien des égards, et cela est d’un grand réconfort dans ces moments difficiles.

Malgré les bombes et les morts, Il y a aussi un sentiment général d’espoir et le sentiment qu’il y a une solidarité croissante avec les Palestiniens, Cette fois, les choses ne sont pas si facile pour les Israéliens. Ils commencent à payer le prix de l’occupation. Il ya aussi un grand mouvement en faveur de gaza, partout dans le monde et cela malgré les rapports souvent trompeurs des medias. Les manifestations en Cisjordanie sont également de plus en plus fortes. Demain, Il ya des militants principalent egyptiens qui veulent venir par Rafah pour agir comme bouclier humain.,
Peut-être que c’est vraiment un tournant.

Extrait du site : " www.chroniquespalestine.blogspot.com "