Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Arrestation de dizaines de Palestiniens

Chronique « les prisonniers »

Arrestation de dizaines de Palestiniens

Israël poursuit sa « politique du pire » en totale impunité

mardi 23 mai 2006

Questions : Olmert est-il pire que Sharon ? Est-il possible d’ëtre pire que Sharon ?

Ce matin 23/05/06, un important contingent des forces d’occupation a mené une opération de ratissage extensive aux alentours de la maison du Président Abbas dans la région d’Al Baloa de la ville d’Al Birah près de Ramallah.

Au cours de l’attaque, les troupes d’occupation ont arrêté Ibrahim Hamed, un des chefs des brigades Ezz Al Dîn Al Qassam, l’aile militaire du Hamas, qui est accusé d’avoir organisé des attaques dans la zone située à l’intérieur de la ligne verte.

Hamed, qui est recherché par les forces d’occupation depuis 1998, a été arrêté

Après un raid après un raid d’arrestations élargi qui visait un bâtiment d’habitation à deux étages dans lequel il s’était retranché, tout à côté de la maison du Président Abbas dans la zone d’Al Baloa, Hamed, qui est recherché par les forces d’occupation depuis 1998, a été arrêté lorsque les soldats ont utilisé de la dynamite pour faire sauter sa porte et des chiens policiers bien entraînés. Les troupes ont aussi bouclé la zone afin d’empêcher que des habitants ou des véhicules la traversent.

Pendant ce temps, 16 habitants ont été arrêtés parmi lesquels 15 étudiants de l’Université Nationale Al Najah au cours d’une incursion des forces d’occupation dans la ville de Naplouse.

Des dizaines de soldats ont isolé, dans le quartier Al Mahkfeyia, le bâtiment résidentiel Al Sheshtari qui comporte un dortoir, et forcé les étudiants à quitter le bâtiment. Ils les ont retenus pendants des heures avant d’arrêter 15 étudiants de l’Université Al Najah et de les emmener au camp militaire de Hewara, au sud de la ville.

Au cours d’un incident distinct, les troupes ont arrêté Abed Al Rhman Afana, 38 ans, de Naplouse, avoir dévasté sa maison.

Un échange de tirs a éclaté entre des combattants Palestiniens et les troupes d’invasion dans la vieille ville de Naplouse après que des dizaines de jeeps militaires se soient déployées dans différents quartiers de la ville. Il ne semble pas qu’il y ait eu des blessés.

Le district de Jénine a lui aussi été l’objet d’une opération d’assaut similaire, au cours de laquelle des forces d’occupation et une unité spéciale ont fait le siège de trois bâtiments résidentiels utilisés comme dortoirs par les étudiants de l’Université Arabo-Américaine. Les soldats ont pris position sur le toit avec leurs mitrailleuses lourdes et ont obligé les résidents à se regrouper en plein air, d’après le correspondant de l’IPC.

Après une fouille méticuleuse des bâtiments, les soldats ont arête cinq jeunes gens, parmi lesquels trios membres des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa, l’aile militaire du Fatah. Deux étudiants ainsi qu’un enfant ont été blessés.