Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un plan pour relancer les visites d’Al-Aqsa par les musulmans du (...)

Palestine occupée

Un plan pour relancer les visites d’Al-Aqsa par les musulmans du monde entier

Mardi, 10 juillet 2012 - 6h28 AM

mardi 10 juillet 2012

============================================

Après La Mecque, et Médine, le troisième lieu Saint de l’islam, Al-Aqsa, ne voit que quelques milliers de visiteurs par an. L’occupation actuelle des territoires palestiniens et de Jérusalem ne facilitent pas ce voyage aux visiteurs étrangers. Ainsi, les autorités palestiniennes lancent un appel afin d’encourager les musulmans du monde entier à venir visiter ce lieu saint de l’islam

Ajib.fr | Publié le 10 juillet 2012 par Oum Michket
Share

Après La Mecque, et Médine, le troisième lieu Saint de l’islam, Al-Aqsa, ne voit que quelques milliers de visiteurs par an. L’occupation actuelle des territoires palestiniens et de Jérusalem ne facilitent pas ce voyage aux visiteurs étrangers. Ainsi, les autorités palestiniennes lancent un appel afin d’encourager les musulmans du monde entier à venir visiter ce lieu saint de l’islam tant laissé pour compte depuis 1967.

Al-Aqsa, lieu béni, dans l’ombre depuis 1967
Depuis l’occupation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie après la guerre de 1967, les musulmans locaux avaient tendance à boycotter officieusement l’esplanade en s’y rendant peu. Ils estimaient que les visites équivaudraient dans un certain sens à reconnaître l’occupation israélienne et la présence de leurs autorités sur l’esplanade. C’est aussi la position du Hamas.

Les autorités israéliennes voient toujours d’un très mauvais œil la revendication des musulmans palestiniens sur Jérusalem-Est. C’est à partir du dôme du Rocher que le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) avait entrepris son ascension. Ainsi, le verset suivant démontre le caractère béni de ces lieux :

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ». Sourate 17 Al Isra Verset 1

La ville de Jérusalem-Est est aussi désignée comme future capitale pour un Etat palestinien souverain. Finalement, la présence des musulmans ne peut que déranger les autorités israéliennes et remettre en cause leur appropriation forcée des lieux, leur occupation illégale, et le programme de judaïsation de la ville. Mais les autorités palestiniennes veulent changer la donne.

Visiter Al-Aqsa et changer la tendance
Des autorités palestiniennes et des jordaniennes souhaitent donc aujourd’hui impulser les visites à destination de Jérusalem, pour renverser cette tendance. C’est ce qu’a demandé le Président Mahmoud Abbas aux musulmans du monde entier en février 2012. Il souhaite qu’ils reprennent les voyages à Jérusalem pour contrer les tentatives d’Israël de judaïser la ville de Jérusalem.

Les musulmans d’où qu’ils viennent sont donc encouragés à venir visiter ce lieu béni pour accomplir avant tout un acte de piété, mais aussi afin de montrer par ce biais leur solidarité aux palestiniens locaux qui se sentiront davantage soutenus. Au delà du caractère religieux que possède la visite d’ Al-Aqsa, c’est toute l’économie locale qui pourrait être impulsée.

Depuis l’appel de Mahmoud Abbas, des dirigeants arabes se sont rendus sur place afin de prier dans la mosquée d’Al-Aqsa. Ce fut le cas par exemple d’un dirigeant jordanien ou encore de Ali Gomaa, grand mufti d’Egypte. Ils espèrent relancer ainsi une vague de visites.

Mahmoud Al-Habash, le Ministre des Affaires religieuses de la Palestine a déclaré que « certains musulmans n’ont pas visité la mosquée d’Al-Aqsa depuis 1967, mais ce fut une grosse erreur ». Il ajoute « nous avons maintenant décidé de corriger notre erreur ». Selon un dirigeant palestinien impliqué dans le plan de relance des visites à Al-Aqsa, un accès libre et sans entrave de la ville aurait permis d’accueillir chaque année près d’environ un à deux millions de visiteurs par an. Jérusalem était pourtant à l’époque un arrêt habituel avant de se rendre au hajj annuel. Espérons que cet appel sera écouté partout dans le monde. Qu’Allah vienne en aide aux musulmans de ces alentours bénis pour surmonter leurs épreuves face à l’occupation israélienne.