Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le secrétaire d’Etat allemand à la défense, Thomas Kossendey, a eu (...)

Djibouti, piraterie alibi (ndlr)

Le secrétaire d’Etat allemand à la défense, Thomas Kossendey, a eu des échanges fructueux avec les autorités nationales.

Vendredi, 1er juin 2012 - 8h16 AM

vendredi 1er juin 2012

============================================

Au cours d’une visite de travail de quelques jours à Djibouti, le secrétaire d’Etat allemand à la défense, Thomas Kossendey, a eu des échanges fructueux avec les autorités nationales.

Reçu tour à tour par le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense, le secrétaire d’Etat allemand qui est aussi une figure du CDU, a pu noter avec satisfaction le niveau d’engagement des autorités nationales aux côtés des forces coalisées contre la piraterie maritime et pour la protection des navires dans cette partie du monde. Les questions d’actualité brûlantes touchant l’actualité régionale ont également été abordées.

Parmi ces questions brûlantes figurent : la tension persistante entre les deux Soudans, la transition du pouvoir au Yémen et la situation en Somalie dont l’épineux problème posé la piraterie maritime, l’autorisation donnée aux forces aéronavales de l’Union Européenne à mener des attaques préventives sur terre contre les bases logistiques des pirates et enfin le renforcement des institution somaliennes alors que « l’AMISOM » ; la Force l’Union Africaine en Somalie gagne des batailles sur le terrain contre les insurgés islamistes du mouvement « El-Shebab ».

M. Thomas Kossendey s’est ainsi successivement entretenu avec le Premier ministre M. Dileita Mohamed Dileita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf et le ministre de la Défense, M. Abdoulkader Kamil.

Le Secrétaire d’Etat allemand à la Défense, M. Thomas Kossendey, qui est également parlementaire et influente personnalité du parti Démocrate- Chrétien (CDU) a en outre assisté à une passation de commandement entre deux officiers supérieurs allemands en charge de deux navires de guerre : les commandants Martin Waldmann, du ravitailleur « FGS BERLIN » et le Commandant Ingolf Schlobinsky de la frégate « FGS BREMEN ».

Le « FGS BERLIN » quitte la zone après avoir servi quatre mois dans la cadre de l’opération de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes et cède la place à la frégate le « FGS BREMEN » qui poursuivra à son tour la surveillance du trafic maritime et convoiera les bateaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) acheminant l’aide alimentaires aux populations somaliennes dans le désarroi.

Le Secrétaire d’Etat allemand a pu ainsi effectuer une sortie en mer et a salué les efforts des officiers et marins allemands engagés dans cette opération.