Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Emirats-Iran : réunion ministérielle des monarchies du Golfe (...)

Le noyau dur se prépare (ndlr)

Emirats-Iran : réunion ministérielle des monarchies du Golfe aujourd’hui à Doha

Mardi, 17 avril 2012 - 6h44 AM

mardi 17 avril 2012

============================================

RYAD - Les ministres des Affaires étrangères des six monarchies du Golfe tiendront mardi à Doha une réunion extraordinaire consacrée au conflit avec l’Iran sur une île du Golfe revendiquée par les Emirats arabes unis, a annoncé dimanche ce groupe régional dans un communiqué.

Dans un premier temps, un responsable du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avait indiqué que la réunion se tiendrait dans la capitale saoudienne Ryad.

La réunion, annoncée initialement pour mercredi, aura lieu à la demande des Emirats après une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l’île d’Abou Moussa, dans le Golfe, a annoncé le CCG qui regroupe les six monarchies.

Les Emirats ont vivement réagi à cette visite qualifiée de violation flagrante de la souveraineté des Emirats, et rappelé pour consultations son ambassadeur à Téhéran.

Ils ont également protesté auprès de l’ONU dans une lettre qui, selon la presse locale, rappelle leur position en faveur d’un règlement du contentieux territorial par la négociation ou par un recours à la Cour internationale de la Justice (CIJ).

La visite de M. Ahmadinejad est, selon Abou Dhabi, la première visite d’un chef d’Etat iranien à Abou Moussa, l’une de trois îles dans le Golfe au centre du vieux conflit territorial entre les deux pays.

L’Iran rejette les revendications des Emirats sur Abou Moussa et les îlots de la petite et grande Tomb dont il a pris le contrôle en 1971, après le départ des forces britanniques du Golfe.

Le CCG a dénoncé la visite de M. Ahmadinejad comme un acte de provocation irresponsable contraire à la politique de bon voisinage.

Le CCG comprend les Emirats, l’Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, le Qatar et le Koweït.

(©AFP / 15 avril 2012 17h28)