Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Pétrole : le Koweït étudie des voies alternatives au détroit (...)

Prévention ou simulacre ? (NDLR)

Pétrole : le Koweït étudie des voies alternatives au détroit d’Ormuz

Lundi, 9 avril 2012 - 16h17

lundi 9 avril 2012

============================================

KOWEIT - Le Koweït est en train d’étudier la manière de contourner le détroit d’Ormuz pour exporter son pétrole, a indiqué lundi un responsable du riche pays pétrolier du nord du Golfe.

Nous examinons plusieurs scénarios (pour contourner le détroit d’Ormuz, ndlr) mais n’avons rien décidé, a déclaré le Pdg du conglomérat d’Etat Kuwait Petroleum Corp. (KPC), Farouk al-Zanki.

C’est une question qui demande à être coordonnée avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a ajouté M. Zanki dans une déclaration en marge d’une conférence sur le pétrole organisée à Koweït.

On a demandé au KPC d’examiner la question et elle est en train de le faire, a-t-il encore dit, rappelant que le CCG avait évoqué cette question dans le passé et qu’il a besoin de s’y pencher à nouveau pour se mettre d’accord sur un plan spécifique qui soit approuvé par tous.

Outre le Koweït, le CCG comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman et le Qatar.

Le Koweït produit 3 millions de barils par jour et la majorité de ses exportations passe par le détroit d’Ormuz que l’Iran a menacé de bloquer.

Les Emirats arabes unis prévoient d’achever d’ici juin la construction d’un oléoduc leur permettant d’exporter leur pétrole sans passer par ce détroit.

L’oléoduc en chantier permettra d’acheminer le pétrole depuis les champs de Habshan dans l’émirat d’Abou Dhabi (ouest, sur le Golfe) au port de Foujeirah (est, sur le Golfe d’Oman), sans avoir à transiter par le détroit d’Ormuz.

L’Iran a menacé de fermer ce détroit, par lequel transite 35% du pétrole brut transporté par voie maritime dans le monde, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières, une éventualité envisagée par les Etats-Unis et certains pays européens.

Ce pays construit également à Foujeirah un terminal gazier qui permettrait en cas de crise de s’alimenter en gaz sans passer par le détroit d’Ormuz.

(©AFP / 09 avril 2012 13h44)