Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des colons israéliens s’emparent de sources d’eau (...)

Reuters et Free-actualités

Des colons israéliens s’emparent de sources d’eau palestiniennes

Jeudi, 22 mars 2012 - 8h54 AM

jeudi 22 mars 2012

============================================

NABI SALEH, Cisjordanie (Reuters)

- Des colons israéliens ont accaparé des dizaines de sources d’eau en Cisjordanie occupée, limitant l’accès des Palestiniens à leurs ressources hydriques déjà limitées, a indiqué lundi un rapport de l’Onu.

Sur 530 sources d’eau observées en Cisjordanie, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) affirme que 30 d’entre elles ont été accaparées par des colons, la plupart dans des secteurs où Israël maintient une présence militaire.

Le rapport affirme également que les Palestiniens ont un accès limité à 26 autres sources, où des colons ont emménagé et dont ils menacent de prendre le contrôle. Les 474 autres sources restent néanmoins accessibles aux Palestiniens.

« Ces sources sont aujourd’hui le seul et plus grand point d’eau disponible pour l’irrigation et l’abreuvage du bétail », constate le rapport, ajoutant qu’elles permettent aussi de fournir de l’eau pour la consommation courante dans des zones non raccordées.

« La perte de l’accès aux sources et aux terres adjacentes a diminué les revenus des paysans concernés. Ces derniers ont même arrêté de cultiver leurs terres ou sont confrontés à une baisse des rendements de leurs cultures. »

Certains colons ont également transformé des dizaines de sources en sites touristiques dont certains ont été aménagés en piscines.

Pour le colon David Ha’ivri, les sources sont utilisées « à des fins récréatives et pour les riverains bien plus qu’à des fins touristiques ».

Près d’un demi-million d’Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires conquis par Israël en 1967, lors de la Guerre des Six Jours. Les Palestiniens souhaitent y installer un Etat indépendant, avec la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Jihan Abdalla, Hélène Duvigneau pour le service français