Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël a approuvé mercredi la construction de 500 nouveaux logements de (...)

Nouvelle provocation de l’Etat voyou (ndlr)

Israël a approuvé mercredi la construction de 500 nouveaux logements de colons au nord de la Cisjordanie

Jeudi, 23 février 2012 - 6h42 AM

jeudi 23 février 2012

============================================

Israël a approuvé mercredi la construction de 500 nouveaux logements de colons au nord de la Cisjordanie, une décision jugée contre-productive pour le processus de paix au Moyen-Orient par plusieurs voix de la communauté internationale.

Le conseil supérieur de la planification de l’Administration militaire chargée des affaires civiles dans les Territoires palestiniens (COGAT) a de facto légalisé mercredi l’implantation de Shvout Rachel (400 habitants) près de la colonie de Shilo, entre les villes palestiniennes de Ramallah et Naplouse, en y autorisant un plan de construction de 500 logements.

Le COGAT a également légalisé rétroactivement une centaine d’habitations déjà existantes à Shvout Rachel et 95 autres bâties sans permis dans la colonie voisine de Shilo (2000 habitants).

L’État hébreu considère comme illégale la construction de logements sans l’autorisation du gouvernement, mais a annoncé depuis quelques mois son intention d’en légaliser rétroactivement un certain nombre.

Rappelons qu’Israël a annoncé en 2011 la construction de centaines de logements de colons à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Cette nouvelle annonce, la première majeure depuis la fin décembre, survient au moment où le processus de paix est dans l’impasse après l’échec de « réunions exploratoires » entre Israéliens et Palestiniens en Jordanie le mois dernier.

Critiques et condamnations

Les États-Unis ont estimé mercredi que la poursuite de la colonisation en Israël n’était pas « constructive » pour le processus de paix au Moyen-Orient.

« Nous ne pensons pas que cela soit très constructif pour les efforts visant à mettre les deux parties à la même table », a déclaré Mark Toner, un des porte-parole du département d’État américain à Washington.

« Nous voulons un accord clair qui délimite des frontières et résolve nombre de ces questions », a insisté M. Toner.

L’ONU, par la voix de son coordonnateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a qualifié l’annonce israélienne de « déplorable » tandis que la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, faisait part de sa « profonde préoccupation ».

De son côté, l’Autorité palestinienne a condamné « fermement » la décision des autorités israéliennes.

« Elle confirme une fois de plus, au-delà du moindre doute, que le gouvernement d’Israël a choisi la colonisation de préférence à la paix », a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat.

M. Erakat a également déploré que certains des membres du Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, ONU, Union européenne et Russie) « couvrent la colonisation israélienne et la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens ».

Yariv Oppenheimer, le secrétaire général de Shalom Arshav (La paix maintenant), organisation israélienne opposée à la colonisation, a dénoncé l’initiative du gouvernement israélien en affirmant qu’il s’agissait « d’un des plus grands projets lancés dans les territoires » palestiniens.

M. Oppenheimer a accusé le gouvernement du premier ministre Benyamin Nétanyahou de « tout faire pour empêcher la création de deux États pour deux peuples et de s’acheminer vers un État binational ».

La communauté internationale considère comme illégales toutes les colonies érigées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis 1967.