Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Projet israélien d’un train à haute vitesse reliant Jérusalem à Tel (...)

Coalition « Stop That Train »

Projet israélien d’un train à haute vitesse reliant Jérusalem à Tel Aviv

Vendredi, 16 décembre 2011 - 6h51 AM

vendredi 16 décembre 2011

============================================

Source : ISM (International Solidarity Movement)

Le Conseil municipal de Rho appuie la demande d’arrêt de la participation au projet de la société italienne Pizzarotti, réclamée par la coalition Stop that Train.

En Italie, une vaste coalition dite Stop That Train - réunissant environ 90 organisations nationales et internationales, dont des organisations israéliennes, ainsi que des groupes locaux - s’est formée pour réclamer le retrait immédiat de la société italienne Pizzarotti & C. S.p.A. du projet de chemin de fer israélien A1, à haute vitesse.

Selon le tracé prévu, le nouveau train devrait relier Tel Aviv à Jérusalem en traversant les Territoires palestiniens occupés sur 6,5 km, en violation flagrante des lois internationales et des lois sur les droits de l’homme. C’est le cas, notamment, de la confiscation illégale par les autorités israéliennes des terres palestiniennes appartenant aux habitants des villages de Beit Iksa et Beit Sourik.

Le 30 novembre 2011, le Conseil municipal de la ville de Rho, située dans la province de Milan, a manifesté son soutien à la réclamation de la coalition. Ses membres ont voté une résolution exprimant “la condamnation morale et politique de la société Pizzarotti & C. S.p.A. pour sa participation dans le projet de construction de la ligne de chemin de fer à haute vitesse A1, qui reliera Jérusalem à Tel Aviv ».

Si vous désirez soutenir la réclamation de la coalition Stop That Train, cliquez sur le lien suivant : http://stopthat train.org/ ?p=503

Communiqué de presse de la coalition Stop that Train, 7 décembre 2011

Le 30 novembre, le Conseil municipal de la ville de Rho, située dans la province de Milan, a voté une résolution exprimant “la condamnation morale et politique de la société Pizzarotti & C. S.p.A. pour sa participation dans le projet de construction de la ligne de chemin de fer à haute vitesse A1, qui reliera Jérusalem à Tel Aviv ».

Pizzarotti est l’une des sociétés contractantes qui participent à la réalisation du projet israélien de construction de ce nouveau train à haute vitesse. Le tracé prévu passe à travers les Territoires palestiniens occupés sur 6,5 km, en violation flagrante des lois internationales et des lois relatives aux droits de l’homme. Tel est le cas, notamment, de la confiscation illégale par les Israéliens des terres palestiniennes des villages de Beit Iksa et Beit Sourik. De plus, la mise en place du centre logistique et du réseau de routes empruntées par les équipements massifs servant à creuser un tunnel et à évacuer la terre et autres matériaux retirés des endroits excavés par Pizzarotti provoquent la destruction des anciennes oliveraies et des terres agricoles. La Cour suprême israélienne l’a reconnu en estimant que ces ressources constituaient une « source de subsistance fondamentale » pour les communautés palestiniennes. Par ailleurs, l’article 53 de la quatrième Convention de Genève interdit à la puissance occupante de détruire les biens physiques ou personnels des populations occupées, sauf en cas d’absolue nécessité militaire.

La coalition italienne Stop That Train applaudit la décision du conseil municipal de la ville de Rho, laquelle se fonde sur le respect des droits de l’homme tout en s’inspirant de l’action de la Deutsche Bahn. En effet, en mars 2011, les chemins de fer allemands, sur recommandation du ministère du transport de leur pays, se sont retirés du projet A1.

Alors que la société Pizzarotti trahit son propre code d’éthique, lequel inclut « le respect des droits de l’homme et le soutien de ces droits”, le conseil municipal de Rho se montre fidèle aux principes ayant guidé la rédaction de ses statuts en reconnaissant « que le respect de la vie, l’inviolabilité de la dignité humaine ainsi que les droits de l’homme, tant individuels que familiaux, constituent des valeurs essentielles."

Stop That Train invite les gouvernements locaux de toute l’Italie à rejoindre la campagne « "Pizzarotti Free Cities" en votant des résolutions similaires à l’encontre de la société Pizzarotti jusqu’à ce que cette dernière cesse de participer à des projets qui contreviennent au droit international.

La Coalition italienne Stop That Train fermarequeltreno@gmail.com www.stopthattrain.org

Notes : Communiqué de la Coalition Stop That Train : http://stopthattrain.org/?p=521

Détails sur le projet A1 et la participation de la société Pizzarotti dans le rapport établi par la Coalition of Women for Peace : Israel, Crossing the Line : The Tel Aviv-Jerusalem Fast Train http://www.whoprofits.org/articlefi...

Texte de la résolution approuvée par le Conseil municipal de la ville de Rho : http://stopthattrain.org/wp-content... (en italien)