Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le chef de la diplomatie djiboutienne reçu par son homologue (...)

La piraterie a bon dos - Djibouti position stratégique élargit le panel de ses « protecteurs » (ndlr)

Le chef de la diplomatie djiboutienne reçu par son homologue russe

Jeudi, 13 octobre 2011 - 6h03 AM

jeudi 13 octobre 2011

===============================================

— En visite de travail de 48 heures en Russie, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu aujourd’hui par son homologue russe, M. Serguei Lavrov, à qui il a remis un message écrit du président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, adressé à son homologue russe, M. Dmitri Medvedev.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont évoqué un ensemble de questions d’intérêt commun portant notamment sur les voies et moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.

Ils ont également échangés leurs points de vues sur une variété de sujets ayant trait à la sécurité en Afrique en général et plus particulièrement dans la région de la corne de l’Afrique, la Somalie, la force africaine AMISOM, la lutte contre la piraterie.

Le ministre a longuement évoqué au cours de cet entretien la volonté de notre pays de consolider davantage la coopération économique, culturelle et militaire entre les deux pays notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’investissement privé.

A l’issue de l’entretien, les deux ministres ont procédé à la signature d’un accord de coopération entre les deux ministères des Affaires Etrangères.

Lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la cérémonie de signature, le chef de la diplomatie djiboutienne a souligné le caractère historique de cette visite qui vient à point nommé, suite à la décision de notre gouvernement d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Moscou et a indiqué que les deux pays ouvraient une nouvelle page dans leurs relations.

S’adressant notamment à un parterre de journalistes russes, le ministre djiboutien a mis l’accent sur l’émergence commune de deux pays au niveau bipartite et sur l’échiquier international, notamment sur les problèmes de la Corne de l’Afrique et du golfe d’Aden où le Djibouti a deux voisins instables : la Somalie et le Yémen.

« Notre pays est exposé constamment au danger terroriste, sa stabilité est mise en cause. De ce fait, Djibouti salue l’initiative de la Russie de neutraliser de telles menaces », a-t-il indiqué.

Le ministre a rappelé, en particulier, que « le port Djibouti, adoptant une attitude stratégique envers la lutte notamment contre les pirates somaliens, accueillait constamment les bâtiments de guerre russes. La Russie participe à l’instruction des forces de sécurité djiboutiennes en espérant promouvoir la coopération militaire bilatérale ».

Restant convaincu de bonnes perspectives de coopération diversifiée avec la Russie, M. Mahmoud Ali Youssouf, a en outre exhorté de développer le partenariat économique et d’investissements avec ce pays à l’instar de Gazprom ayant déjà engagé la prospection géologique du pétrole et du gaz sur le territoire du Djibouti.

À noter que l’actuelle visite du ministre djiboutien des Affaires Etrangères est la première depuis 1978, date à laquelle a été établie des rapports diplomatiques entre Djibouti et la Russie.

Au cours de son séjour à Moscou, le chef de la diplomatie djiboutienne sera également reçu par le vice-ministre russe de la défense, le ministre russe du développement économique et le vice-ministre de l’éducation et de la recherche scientifique.

Il convient de souligner enfin que M. Mahmoud Ali Youssouf est accompagné d’une importante délégation comprenant outre l’ambassadeur à Moscou, le secrétaire général (P/I) du Ministère des Affaires Etrangères, M. Mohamed Ali Hassan, le président de la Chambre de Commerce, M. Saïd Omar Moussa, le Général Osman Nour Soubagleh et un haut cadre de l’ANPI.