Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël : la majorité légale est portée de 15 à 18 ans pour les Palestiniens (...)

BTSELEM et sa persévérance font progressser le droit (ndlr)

Israël : la majorité légale est portée de 15 à 18 ans pour les Palestiniens de Cisjordanie

Vendredi, 7 octobre 2011 - 6h42 AM

vendredi 7 octobre 2011

Il est tout de même un peu choquant que cet article soit intitulé « Israël : ....... »
En effet, le champ géographique d’application est bel et bien la Palestine occupée (partie Cisjordanienne) ; mais enfin, considérons avant tout que l’annonce du résultat du travail d’une méritante organisation telle que BTSELEM, prime sur l’effet d’annonce au titre, une fois de plus, tendancieux.

Michel Flament

Coordinateur

=============================================

Des Palestiniens montrent les photos de leurs enfants retenus dans les prisons en Israël, lors d’une manifestation, le 3 octobre 2011, à Ramallah.

REUTERS/Mohamad Torokman Par RFI

L’armée israélienne modifie sa politique concernant les jeunes Palestiniens qu’elle arrête en Cisjordanie. La majorité légale est portée de 15 à 18 ans et une série de mesures destinées à renforcer les droits des enfants et adolescents ont été annoncées ce mercredi 5 octobre, suite aux critiques des organisations de défense des droits de l’homme.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

En juillet dernier, l’organisation israélienne BTSELEM publiait un rapport alarmant sur les arrestations de jeunes Palestiniens en Cisjordanie. On y découvrait que les mineurs interpellés généralement pour des jets de pierres sont presque systématiquement condamnés. Il n’y a eu qu’un seul acquittement sur plus de 830 arrestations au cours des cinq dernières années.

Aujourd’hui, BTSELEM se félicite de la nouvelle directive de l’armée israélienne.

Mais il reste beaucoup à faire.

« En ce qui concerne les arrestations, les interrogatoires et les peines d’emprisonnement, il n’y a pas de lois spécifiques pour les mineurs, explique Naama Baumgarten-Sharon de l’organisation de défense des droits de l’homme. Et à cause de cela, il y a beaucoup de violation des droits des enfants. Ils sont souvent arrêtés en pleine nuit. On les emmène pour interrogatoire sans leurs parents. Ce sont eux qui doivent fournir les coordonnées d’un avocat et je ne connais aucun jeune de quinze ans qui se promène avec le numéro d’un avocat en poche. Ils sont maintenus en prison et cela peut prendre jusqu’à huit jours pour qu’on les emmène devant le juge. Et le plus souvent, la peine appliquée est l’emprisonnement, y compris pour des moins de 14 ans alors qu’il est interdit de les incarcérer d’après la loi israélienne. »

Selon l’administration pénitentiaire israélienne, plus de 170 mineurs palestiniens sont actuellement emprisonnés.

Par ailleurs, la colère gronde actuellement dans les prisons israéliennes où plusieurs centaines de détenus observent actuellement un mouvement de grève de la faim pour dénoncer leurs conditions d’emprisonnement.

Source : RFI