Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvel attentat en Égypte contre un gazoduc desservant Israël

Nouvelle preuve que le peuple égyptien veille (ndlr)

Nouvel attentat en Égypte contre un gazoduc desservant Israël

Mardi, 12 juillet 2011 - 8h17 AM

mardi 12 juillet 2011

===========================================

mardi 12 juillet 2011, par La Rédaction

Une « forte explosion » a eu lieu sur le gazoduc égyptien livrant Israël et la Jordanie, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l’agence officielle égyptienne Mena, laissant entendre qu’il s’agissait d’un attentat.
L’explosion a eu lieu à proximité de la ville d’Al-Arish, dans le nord de la péninsule du Sinaï, a ajouté l’agence. « La zone est actuellement fouillée pour trouver les auteurs de cette explosion et le type d’explosifs utilisés », indique Mena en ajoutant que les flammes « atteignent jusqu’à dix mètres de haut ».
L’agence rappelle qu’il s’agit de la quatrième fois depuis février que ce gazoduc est touché de la sorte. Le dernier attentat en date a eu lieu le 4 juillet. Cet attentat n’a pas fait de victime, mais a provoqué l’arrêt des fournitures de gaz. La presse israélienne a fait état dès le lendemain d’une reprise des livraisons à la suite d’une réparation des installations.
L’attentat du 4 juillet a été provoqué par une bombe commandée à distance. Le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk, a alors dénoncé « un acte terroriste visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité » de la péninsule, sans toutefois se montrer plus précis sur les auteurs de cet acte.
Un attentat commis le 27 avril a visé le centre de distribution et d’exportation du gazoduc desservant Israël et la Jordanie, situé à la hauteur du village d’Al-Sabil, près d’Al-Arich. Un autre attentat à l’explosif a eu lieu le 5 février, pendant le soulèvement populaire contre le régime du président Hosni Moubarak, renversé quelques jours plus tard. Il a visé le gazoduc à Lihfren, près de la bande de Gaza. En mars, une tentative d’attentat sur le gazoduc a échoué. Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d’ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.
L’Égypte fournit 43 % du gaz naturel consommé en Israël, où 40 % de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie. Le gaz égyptien couvre par ailleurs 80 % des besoins de la Jordanie pour la production d’électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importés. L’Égypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec Israël en 1979. Le nouveau pouvoir au Caire a fait savoir qu’il n’entendait pas remettre en cause cet accord, tout en prenant ses distances avec l’État hébreu.

(Mardi, 12 juillet 2011 - Avec les agences de presse)
Source Al Oufok