Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Ihab Khamis Hashem Mansour, ambulancier

Barbarie moyennageuse et digne de l’inquisition

Ihab Khamis Hashem Mansour, ambulancier

Source : www.palestine-info.info

vendredi 3 mars 2006

( Vendredi, 03 mars 2006 )

L’avocat de l’association de soutien aux prisonniers, Ansar el-sageen, a rendu visite à l’ambulancier Ihab Khamis Hashem Mansour, du camp de Balata, enlevé puis placé en détention dans un hôpital israélien.
L’ambulancier Mansour a été blessé alors qu’il faisait son devoir, au cours de l’occupation sioniste du camp de Balata, la semaine dernière (jeudi précisément), lorsque cinq habitants du camp ont été assassinés.
L’avocat a indiqué que Mansour a les mains et les pieds attachés sur son lit d’hôpital, et deux soldats se tiennent devant son lit. L’avocat a demandé aux soldats de le détacher, mais ceux-ci ont refusé, disant que les ordres supérieurs doivent être appliqués. L’avocat précise qu’il a essayé de parler à Monsour, mais ce dernier était sans connaissance, la bouteille de glucose à la main, et relié à un appareil respiratoire.
Mansour travaille comme bénévole dans une association médicale à Nablus, il a été blessé à la tête par les tirs israéliens. Lorsque ses collègues l’ont mis dans une ambulance pour le transporter, les soldats ont arrêté l’ambulance, l’ont enlevé et l’ont emmené à l’hôpital Belenson.
L’association Ansar el-sageen déclare que son avocat a demandé il y a deux jours une autorisation de visite, mais la direction de l’hôpital avait d’abord nié la présence de Mansour. Le lendemain, après que l’avocat se soit assuré de sa présence, la direction de l’hôpital refuse d’abord pour accepter une simple visite.
Le directeur de l’association Ansar el-sageen dans la région nord, Saed Yassine, a déclaré que son association agit avec la plus grande fermeté pour cette affaire, elle a contacté plusieurs associations actives comme la Croix-Rouge internationale, Médecins pour les droits de l’homme, le comité contre la torture, Médecins sans frontières, leur demandant d’assumer leurs responsabilités par rapport à cette affaire. Elle a de plus présenté un recours à la haute cour israélienne afin que le malade prisonnier ne soit plus enchaîné.
L’association lance un appel aux organisations humanitaires internationales d’appeler à la libération immédiate du prisonnier Mansour afin qu’il puisse être soigné dans de bonnes conditions, en faisant porter la responsabilité de la détérioration de son état aux forces de l’occupation.

Pour contacter l’association ansar el-sageen
prisoner@netvision.net.il