Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > " Mikati : Nous sommes une équipe unie, au service de « tous » les Libanais (...)

Discours du nouveau premier ministre libanais (ndlr)

" Mikati : Nous sommes une équipe unie, au service de « tous » les Libanais "

Vendredi, 17 juin 2011 - 6h58 AM

vendredi 17 juin 2011

==========================================

Pour sa première journée de travail au Grand Sérail, le Premier ministre Nagib Mikati a tenu à se poser en rassembleur.
« Notre priorité est de nous occuper des gens, de leurs doléances, de leurs problèmes, avec une orientation de base : nous sommes une équipe unie au service de l’ensemble des Libanais. C’est ainsi que nous travaillerons, loin de tout revanchisme », a-t-il martelé.

Le successeur de Saad Hariri est arrivé hier vers 9h30 au Grand Sérail où il a été accueilli par le secrétaire général du Conseil des ministres Souheil Bouji et tous les collaborateurs, ainsi qu’une haie d’honneur de la garde républicaine (sachant que Nagib Mikati a demandé que la réception protocolaire se fasse après le vote de confiance).

« Le slogan de notre gouvernement est : Tous pour la patrie, tous pour le travail, et nous travaillerons pour concrétiser ce slogan par des actes. Tous nos efforts porteront sur les moyens de régler les problèmes socioéconomiques des Libanais », a-t-il assuré devant les employés du Sérail qu’il a reçus dans son bureau.

« Les thèmes sont imposants et les défis nombreux ; nous nous devons de remplir notre mission pour que les Libanais sentent que l’État est présent, a-t-il déclaré. C’est ce qui m’a stimulé pour parachever la formation du gouvernement : j’ai senti qu’il y avait un plan pour continuer à saper les institutions constitutionnelles en faisant croire que les choses pouvaient très bien se passer sans gouvernement, alors qu’il suffit de jeter un coup d’œil sur la tonne de dossiers qui nous attendent pour se rendre compte de la paralysie actuelle », a-t-il relevé.

Quant à Souheil Bouji, il n’a pas ménagé ses louanges : « Au cours de notre expérience passée avec vous (en 2005, NDLR), vous nous aviez appris la modestie, l’approche positive de chaque dossier et les bonnes relations avec tous, sans exception. Nous sommes persuadés que vous allez continuer à renforcer la présidence du Conseil », a-t-il dit.

Nagib Mikati a ensuite présidé la première réunion de la commission chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle, entouré des ministres Nicolas Nahas, Ali Hassan Khalil, Nazem Khoury, Waël Bou Faour, Mohammad Safadi, Ali Kanso, Chakib Cortbawi, Charbel Nahas et Mohammad Fneich, et en présence de Souheil Bouji.

Les grandes lignes du texte ont commencé à être dessinées, dans l’esprit d’une déclaration « résumée, qui satisferait les orientations des Libanais et qui serait axée sur les questions socioéconomiques essentielles ».

Il a été décidé que les ministres Gebran Bassil et Walid Daouk allaient faire partie de la commission, qui va se réunir de nouveau mardi prochain au Grand Sérail