Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Habitants de Cisjordanie, habitants de Gaza, réfugiés : un seul et même (...)

Retour de Syrie

Habitants de Cisjordanie, habitants de Gaza, réfugiés : un seul et même peuple

Le temps renforce les liens

jeudi 16 février 2006

Des membres de la Coordination de l’Appel de Strasbourg et de Farrah-France viennent, au cours d’une quatrième rencontre en Syrie avec les habitants et les responsables des Associations Farrah et Jaffra Youth Center,de consolider le partenariat mis en oeuvre depuis octobre 2005.

Ces quelques jours passés dans les camps de Yarmouk, Khan el Shieh et Alep ont été trés enrichissants et permettent de mieux percevoir la réalité de l’indéfectible attachement des réfugiés palestiniens à leur pays d’origine. Le temps n’a pas d’effet sur la détermination de ces Palestiniens à faire valoir leur droit au retour, bien au contraire.

Dans un contexte géo-politique local, où leur pays d’accueil, la Syrie, est la cible injustement privilégiée de nombre de puissances dominantes (pour l’instant), ils serrent les rangs autour de cette population qui leur a fait une place sur son territoire et qui, contrairement à d’autres pays voisins et soi-disant frères, leur accorde nombre de droits et privilèges qui leur sont catégoriquement refusés ailleurs.

Passer de Damas à Yarmouk Street est imperceptible et les populations en présence se confondent dans un fourmillement quotidien bon enfant et une convivialité souriante que nous avons perdus depuis longtemps dans nos pays dits « civilisés ».

Cette démarche de présence active au sein des populations de réfugiés est une façon de rappeler à ceux qui n’évoquent ce problème que du bout des lèvres, qu’il est d’une hypocrisie inadmissible d’occulter cette problématique ou de la positionner systématiquement en fin de liste des prétentions légitimes de ce peuple occupé et martyrisé par l’armée des gouvernements israéliens successifs dont la stratégie de conquête n’est plus un mystère pour qui que ce soit.

La jeunesse est omni-présente dans toutes les activités civiques, formatrices, éducatives, solidaires qui constituent la vie quotidienne des structures dans lesquelles il nous a été donné de séjourner. Bien loin des clichés éculés d’une propagande orientée et qui remplit les colonnes des médias, la réalité, sur place, consiste en une permanente préoccupation de renforcer les liens entre les communautés en présence sans oublier son origine et sa détermination d’en retrouver la saveur.

De nombreux projets sont rédigés, des chantiers sont programmés pour cette année, des aménagements dans les écoles ont été réalisés, une coopération permanente est en marche et la représentation permanente de Farrah-France sera contractuellement assurée sur place à compter du premier mars prochain.

Pour nous, l’action prime, la présence sur place est essentielle, le contact humain est irremplacable, merci à la Syrie de nous avoir facilité l’accés à son territoire de façon aussi simple et aussi durable.