Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Premières informations de la journée

Flash Egypte

Premières informations de la journée

Vendredi, 4 février 2011 - 9h36 AM

vendredi 4 février 2011

==============================================

La situation reste extrêmement tendue ce vendredi, jour de prière. De nouvelles manifestations sont prévues à l’appel du mouvement de contestation qui espère en faire la journée du départ du président Hosni Moubarak, après dix jours de protestations.

8h45. Un des envoyés spéciaux de Libération au Caire, Luc Peillon, décrit une place Tharir calme. « La place se réveille, les manifestants anti-Moubarak qui ont passé la nuit ici ont renforcé les barrages. Ce matin, ils doivent être 3000 ou 4000. Les militaires ont formé une barrière pour fermer le haut de la place. Selon Ashraf Mousa, un des médecins qui s’occupe d’un hôpital de fortune installé sur la place, cette nuit, il y aurait eu cinq blessés par balles -deux à la tête et deux à l’abdomen- dont quatre seraient morts. Pour Hicham, un ingénieur, il n’y pas de doute : "les gens qui ont tiré cette nuit sont des professionnels, ils ont tiré de très loin, ce sont probablement des snipers". Les journalistes présents reçoivent beaucoup d’encouragements et de témoignages d’amitié des manifestants qui savent que les reporters ont été harcelés hier. »

6h25. Interviewé sur la chaîne ABC News à propos des tirs qui ont visé les manifestants regroupés sur la place Tahrir, au centre du Caire, le vice-président égyptien Omar Souleiman affirme : « Ils se sont bien comportés ». « Personne n’a été tué par des tirs d’armes ou des snipers. Impossible », a-t-il ajouté.

6h25. Le plus haut gradé américain, l’amiral Mike Mullen, affirme que les chefs de l’armée égyptienne lui ont « réaffirmé » qu’ils n’ouvriraient pas le feu contre les manifestants.

Dans la nuit.

Les Etats-Unis discutent avec des responsables égyptiens des modalités d’un départ immédiat du président Hosni Moubarak et du transfert du pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par le vice-président Omar Souleimane, rapporte le New York Times. Le quotidien américain cite des responsables de l’administration Obama et des diplomates arabes. Le projet est destiné à recueillir le soutien de l’armée égyptienne. Selon le journal, l’idée serait de former un gouvernement de transition auquel seraient invités à participer des groupes d’opposition, les Frères musulmans compris.

Source : lemonde ;fr