Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Paraguay reconnaît l’Etat palestinien (Source Al-Oufok)

Jour après jour, la Palestine émerge en dépit des rumeurs et traîtrises (ndlr)

Le Paraguay reconnaît l’Etat palestinien (Source Al-Oufok)

Vendredi, 28 janvier 2011 - 8h48

vendredi 28 janvier 2011

==============================================

vendredi 28 janvier 2011, par La Rédaction

Le Paraguay a reconnu, vendredi 28 janvier, la Palestine comme étant un ’Etat libre et indépendant’ à l’intérieur des frontières de 1967, a annoncé le ministère des affaires étrangères du pays, suivant l’exemple de huit autres Etats sud-américains, dont le Brésil et l’Argentine.

Une centaine d’Etats reconnaissaient déjà la Palestine dans le monde, la plupart depuis les années qui ont suivi la déclaration d’’indépendance’ proclamée en 1988. Mais, face au blocage du processus de paix, les responsables palestiniens ont intensifié leurs efforts pour obtenir la reconnaissance de leur Etat par de nouveaux pays. Une fois atteint un soutien important, ils espèrent porter leur revendication devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Sur douze pays en Amérique du Sud, huit pays ont déjà reconnu l’Etat palestinien : le Venezuela, dès 2005, et, depuis le 3 décembre 2009, en cascade derrière le Brésil : l’Argentine, l’Equateur, la Bolivie, la Guayana, le Chili et le Pérou. Ces deux derniers pays n’ont toutefois pas fait mention de tracé. L’Uruguay et le Suriname ont déclaré qu’ils reconnaîtraient la Palestine en 2011.

Seule la Colombie devrait faire bande à part. ’Israël est un allié très stratégique d’un point de vue militaire’ pour le pays, explique le politologue colombien de l’université Alejo Vargas.