Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des diplomates européens déclarent que Jérusalem-Est doit être traitée (...)

Evènement sans précédent - Source ABP Bruxelles.

Des diplomates européens déclarent que Jérusalem-Est doit être traitée comme la capitale palestinienne

Lundi, 10 janvier 2011 - 16h39

lundi 10 janvier 2011

==============================================

La destruction de l’Hotel Sheperd à Jérusalem-Est le 9 janvier, a suscité de vives critiques de la part de la Haute Représentante Catherine Ahston.

Les consuls de l’UE en Israël, l’Autorité Palestinienne recommandent le boycott des produits israéliens provenant de Jérusalem-Est, appellent les fonctionnaires de l’UE à assister aux démolitions et aux évacuations de maisons.

Jérusalem-Est devrait être traité comme la capitale de l’Etat palestinien, selon un rapport établi par les chefs des missions diplomatiques européennes à Jérusalem et à Ramallah. Le rapport comprend plusieurs autres recommandations sans précédent pour l’Union européenne concernant son attitude envers Jérusalem-Est.

Les diplomates européens, principalement des consuls, recommandent également que les fonctionnaires de l’UE et les politiciens refusent de se rendre aux bureaux du gouvernement israélien qui sont situés au-delà de la Ligne verte et ils déclinent toute sécurité israéliennes dans la vieille ville et ailleurs dans Jérusalem-Est.

Le rapport, qui a été achevé le mois dernier, a été envoyé aux principaux corps de l’UE de la politique étrangère, le Comité politique et de sécurité à Bruxelles. Il n’a apparemment pas été publié à ce moment-là en raison de la sensibilité de son contenu.

Le rapport des diplomates examine également la possibilité d’empêcher “les colons violents de Jérusalem-Est” d’être autorisé à entrer dans les pays de l’UE. Dans le domaine du commerce, il recommande d’encourager un boycott des produits israéliens de Jérusalem-Est.

La première partie du rapport détaille la construction et l’expansion des colonies de peuplement à Jérusalem-Est, la violation des droits de l’homme des résidents palestiniens de la partie orientale de la ville, ainsi que l’inégalité dans l’éducation et les services médicaux disponibles pour les Palestiniens. Le rapport conclut qu’au-delà de leur importance humanitaire, ces conditions affaiblissent l’emprise palestinienne sur la ville.

La critique européenne de la politique israélienne dans les territoires et en particulier à Jérusalem-Est n’est pas nouvelle. Mais le coup de théâtre dans le rapport peut être vu dans les étapes opérationelles qu’il recommande, et qui constituent en fait les bases de sanctions contre Israël.

Par exemple, le document propose que les hauts fonctionnaires de l’UE en visite n’utilisent pas les entreprises israéliennes opérant dans Jérusalem-Est, comme les hôtels et les compagnies de transport, et que les sites archéologiques exploités par “les organisations pro-colons » (une référence à la ville de David Parc national) ne soient pas visités .

Le rapport poursuit en suggérant une sensibilisation du public par rapport aux produits des colonies, « par exemple en fournissant des informations sur l’étiquetage de l’origine pour les produits des colonies à des détaillants majeurs de l’UE », et que les citoyens de l’UE soient informés des « risques financiers qu’implique l’acquisition de biens dans la Jérusalem-Est occupée ».

Les diplomates ont également recommandé que l’Union européenne encourage Israël à autoriser la réouverture des bureaux de l’Organisation de Libération de la Palestine à Jérusalem-Est, conformément à la Feuille de route. Israël a fermé les institutions de l’OLP au cours de la deuxième Intifada.

Les diplomates de l’UE sont appelés à exprimer leur profonde préoccupation au cours de leurs rencontres avec les hauts responsables israéliens sur l’état des services d’urgence pour les Arabes de Jérusalem-Est, dit également le rapport.

Il a ajouté que les fonctionnaires de l’UE devraient être présents aux démolitions et évacuations de maisons, ainsi que lors des audiences de tribunal sur ces questions, et « assurer une intervention de l’UE lorsque les Palestiniens sont arrêtés ou intimidés par les autorités israéliennes du fait d’activités pacifiques, culturelles, sociales ou politiques à Jérusalem-Est ».

Le rapport recommande en outre que l’Union européenne « encourage les pays arabes à reconnaître la dimension multiculturelle de Jérusalem, y compris son héritage juif et chrétien ».

Nir Hasson

Source : Haaretz, 10 janvier 2010
Traduction : NJO