Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > CPJPO Luxembourg communique, suite à expulsion d’Olivia (...)

Solidarité militante exemplaire du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

CPJPO Luxembourg communique, suite à expulsion d’Olivia Zemor

Samedi, 24 décembre 2010 - 19h28

samedi 25 décembre 2010

================================================

Nous venons d’apprendre l’expulsion d’Israël d’Olivia Zemour et son renvoi forcé vers la France. Nous protestons vivement contre ces pratiques arbitraires inacceptables de la part d’un Etat qui se dit démocratique, pratiques qui malheureusement se multiplient ces derniers temps.

Ainsi par exemple une étudiante franco-luxembourgeoise de 24 ans qui s’était portée volontaire pour un projet d’aide au développement en Cisjordanie, a fait une expérience semblable : Le 10 janvier 2010 Charlotte arrive à l’aéroport Ben Gourion, au départ du Luxembourg, avec un visa en ordre. Elle souhaite se rendre en Israël et dans les Territoires. Elle veut travailler à un projet soutenu par la Fondation Ana Lindh, et son voyage avait été financé par l’Etat luxembourgeois. Dans l’aéroport, Charlotte est fouillée et interrogée à 5 reprises sur une durée de 6 heures. Pendant tout ce temps on lui ôte son portable et on lui refuse de téléphoner. Finalement elle est interdite d’entrée sur le territoire israélien et enfermée pendant 21 heures dans un centre de rétention, avant d’être mise dans un avion de retour (27 heures après son arrivée).

Suite à cela, notre comité et le directeur du réseau luxembourgeois de la fondation Ana Lindh avaient demandé une entrevue au Ministère des Affaires Etrangères, entrevue qui nous avait été accordée mais qui n’avait pas abouti vu la nationalité française (à ce moment-là) de Charlotte. Dans le cas récent d’Olivia Zemour, nous notons que le Ministère des Affaires Etrangères français a « demandé des explications à Israël » et que son porte-parole a fait savoir que « nous sommes attachés à ce que… tous nos compatriotes puissent accéder sans entrave au territoire israélien ».
Les expériences d’Olivia ou de Charlotte ne sont que deux exemples parmi beaucoup d’autres ; ils se multiplient et risquent de renforcer l’isolement des Palestiniens. Il est donc important que le mouvement de solidarité travaille main dans la main au niveau européen pour dénoncer ces pratiques auprès de leurs gouvernements et de l’Union européenne et pour vérifier dans quelle mesure ces pratiques enfreignent les traités bilatéraux Israël-UE sur la libre circulation des citoyens.

Nous assurons Olivia Zemour de notre soutien et nous lui souhaitons bon courage !

Michel Legrand, Claude Grégoire, pour le conseil d’administration du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient - Luxembourg

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55 Avenue de la Liberté
L-1931 LUXEMBOURG
Phone : +352/691819306
mail to : paixjuste@yahoo.com
website : www.paixjuste.lu