Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des révélations sur l’implication américaine dans la guerre du (...)

A chaque jour sa peine et sa révélation. Quel tas de boues nauséabondes ! (ndlr)

Des révélations sur l’implication américaine dans la guerre du Liban

Vendredi, 5 novembre 2010 - 7h03 AM

vendredi 5 novembre 2010

================================================

05/11/2010

Dans son livre intitulé « Un été en feu », l’ex-commandant en chef de la Finul, le général Alain Pelligrini, révèle les coulisses de la guerre israélienne contre le Liban en 2006.

Il précise comment les Israéliens espionnent les forces des Nations-Unies au sud Liban.

Le général Pelligrini raconte comment les Etats-Unis ont essayé d’intervenir militairement dans la guerre de 33 jours déclenchée par le régime d’Israël contre le Liban, notamment à travers les forces de l’Otan, après l’échec du régime israélien à vaincre les forces de la résistance libanaise et le Hezbollah.

« Les pays occidentaux, sauf la France, s’étaient mis d’accord dans leurs consultations à New York, à accuser la Finul d’ inefficacité, et essayer par ce biais de justifier l’envoi d’autres forces, sans les casques bleus, comme l’Otan ou l’Union européenne, ou une force multinationale, l’ancien président américain GW Bush voulait le plus rapidement possible réunir cette force sans attendre un cessez-le-feu » a ainsi déclaré le général Pelligrini.

Ces révélations et déclarations sur la guerre de 33 jours montrent jusqu’où sont allés les complots américano-israéliens contre le Liban, mais elles donnent aussi des indications à l’opinion publique sur le soutien et le feu vert de Washington au régime israélien pour sa politique militariste et guerrière.

Principal rempart à la politique hégémonique de la Maison Blanche au Liban, la résistance islamique libanaise a toujours été dans la ligne de mire des Etats-Unis. Car, pour Washington et ses projets hégémoniques au MO, le Liban demeure toujours le point de départ. Il en était ainsi pour le plan du « Grand MO » imaginé par les Etats-Unis qui ont décidé de lancer ce plan au Liban. Les dirigeants américains qui n’ont pas digéré l’échec de leur plan, ont alors voulu prendre leur revanche sur le peuple libanais et à travers lui la résistance islamique.

C’est la raison pour laquelle, disent les analystes, on pourrait dire que la guerre de 33 jours était une guerre américano-israélienne contre le Liban et, ajoutent-ils, Washington est complice des exactions israéliennes contre le peuple libanais. L’Afghanistan, l’Irak et maintenant le Liban.

Il n’est pas étonnant de voir le ressentiment de l’opinion publique internationale vis-à-vis de la politique expansionniste des Etats-Unis à travers le monde.

http://french.irib.ir