Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > A Gaza, rencontre entre le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh et (...)

Source : Middle East Monitor

A Gaza, rencontre entre le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh et Stéphane Hessel accompagné de Régis Debray

Lundi, 1er novembre 2010 - 7h48 AM

lundi 1er novembre 2010

================================================

Le Premier ministre palestinien a rencontré une délégation française dans la bande de Gaza, dont l’ancien ambassadeur français Stéphane Hessel, un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et Régis Debray, conseiller des affaires étrangères de l’ancien président François Mitterrand.

Ont également assisté à la réunion le ministre de la Justice du gouvernement de Gaza, Mohamed Faraj al-Ghoul, le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, le Dr Ahmad Yusuf, le porte-parole du gouvernement Taher al-Nounou, et Issam Younis, directeur du Centre Mizan pour les droits de l’homme.

Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a appelé ses invités à aider les Palestiniens à se libérer de l’occupation, à mettre un terme à l’activité de colonisation sur les terres palestiniennes et à établir un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. Il a souligné la nécessité de mettre fin au siège injuste contre les Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, transformée en quelque chose ressemblant à une grande prison à ciel ouvert.

Au cours de la réunion, M. Haniyeh a également parlé de l’importance d’un dialogue direct avec les gouvernements occidentaux afin d’entendre leurs positions et de mieux comprendre leur vision.

M. Hessel a déploré l’incapacité de la communauté internationale à aider les Palestiniens a rétablir leurs droits perdus depuis la Nakba en 1948 et il a déploré les deux poids deux mesures dans l’application du droit international en faveur d’Israël, bien que ce soit l’occupant.

Il souhaite améliorer cette situation en militant pour la restauration des droits des Palestiniens et pour assurer que justice soit faite par l’application du droit international et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

http://www.middleeastmonitor.org.uk...
Traduction : Info-Palestine.net